0
Patrimoine
Vous saurez tout sur le Petit Bayonne grâce à Claude Jammaerts
Vous saurez tout sur le Petit Bayonne grâce à Claude Jammaerts

| Alexandre de La Cerda 488 mots

Vous saurez tout sur le Petit Bayonne grâce à Claude Jammaerts

En publiant son ouvrage « Petit Bayonne – Les rues et métiers d’antan », Claude Jammaerts fait œuvre d’investigateur et d’historien à propos d’un quartier de Bayonne très couru mais peu connu pour son histoire. Cet amoureux « fou » du Petit Bayonne où il réside toujours a voulu faire mieux connaître ce quartier, les rues et les monuments qui le composent, l’histoire des habitants ainsi que les commerces de 1885 à 2000, avec un lexique explicatif de ces métiers anciens.
Ce livre – qui a bénéficié de l’accueil chaleureux et de l’aide de membres de la Médiathèque, des archives du Musée Basque et du Département - comprend également un QRcode ainsi qu’un lien vers le site sur le quel sont répertoriés tous les riverains, l’explication des rues, des photos anciennes et des archives des fêtes du Petit Bayonne (161 pages, 13,50 €). on peut le trouver dans les librairies bayonnaises Hirigoyen (5 rue Port de Castets), Darrieumerlou (2, place du Réduit), du Levant (15, rue Marengo) et Elkar (9, rue des Gouverneurs).

z Bureau amicale Petit-Bayonne, 1980.jpg
Au bureau de l'Amicale du Petit-Bayonne, 1980 ©
z Bureau amicale Petit-Bayonne, 1980.jpg
z Alles Marines, 1996.jpg
Alles Marines, 1996 ©
z Alles Marines, 1996.jpg

Une figure de Bayonne

Né en décembre 1942 à Bruxelles, après avoir séjourné avec ses parents en Afrique et passé quelques années sous les drapeaux, Claude Jammaerts débarqua à Bayonne en 1966, plus exactement au Petit Bayonne dont il tomba littéralement « amoureux ».
Il y ouvrit un commerce de peinture pour bâtiments et décoration à la rue des Cordeliers et participa dès lors activement, avec l’Amicale du Petit Bayonne, aux fêtes de ce quartier. 
Trésorier de l’Amicale du petit Bayonne, il fut longtemps l’un des moteurs de ses Fêtes : très populaire et organisateur-né, il fit partie des créateurs d’animations aussi pittoresques qu’improbables, comme par exemple « l’encierro de pintades » ou encore le concours de « tout ce qui flotte ».

Claude Jammaerts fait encore partie des membres fondateurs des « Bayonnades », chroniques du Bayonne d'antan.
Il s’investit également au sein de l’ASB pour la création du Triathlon, puis à l’Aviron Bayonnais, à la commission animation, et enfin comme Président de l’Amicale des Allées Marines où il tenait commerce. Il fut plus tard directeur commercial (jusqu'en 2005) de l’entreprise toulousaine de fabrication de peintures « Reca ».

z Claude Jammaerts assis.jpg
Claude Jammaerts ©
z Claude Jammaerts assis.jpg
z Harem 2015 Peinture acrylique sur bois tressé monté sur mousse.jpg
Harem 2015, peinture acrylique sur bois tressé monté sur mousse ©
z Harem 2015 Peinture acrylique sur bois tressé monté sur mousse.jpg

Peintre et organisateur d’expositions à la galerie des Corsaires

« Je ne me suis commis en peinture que depuis peu d'années ». En autodidacte, Claude Jammaerts laisse son imagination le guider, fluctuante et changeante selon son humeur et celle du temps.
Il est vrai qu’il travaille principalement à l'aide du compas, de la règle et du rapporteur afin de donner à la géométrie une dimension artistique tout en y ajoutant des symboles ésotériques ou autres. A chacun des les trouver et les interpréter.
Claude Jammaerts avait commencé par peindre sur des supports en bois tressé demandant une technique particulière pour passer de temps en temps à la toile, autre technique, pour enfin essayer sur du papier et des toiles murales. Travaillant à son domicile il ne peint qu’en acrylique recouvert de vernis de protection.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription