Pour sa 16ème édition l’Association paroissiale des Amis de l’Orgue de Saint-Vincent d’Hendaye donne cinq rendez-vous autour de la musique d’orgue servie par des interprètes et musiciens de talent, tant organiste, chanteur qu’instrumentiste. C’est une fête musicale accessible à tout public qui est proposé par l’association, autant fervente et classique avec les pièces de musique sacrée comme du grand répertoire, que sensible et attrayante avec l’ensemble d’harmonies romantiques et lyriques. Durant l’été des artistes et amis, habitués de cette belle église St-Vincent et réjouis d’apporter leur art pour une saison de qualité feront vibrer le bel instrument de l’église.
Lundi 21 juillet, le concert d’ouverture Orgue et Violon réunira Philippe Guilmard organiste de cette église jusqu’en 2024, musicien créatif et enthousiaste avec Charles Bingham, premier violon à l’Orchestre Symphonique de Bilbao sur un programme original se voulant comme un Dialogue Passé – Présent, un trait d’union entre les grandes œuvres classiques et celles imprégnant à l’archet des mélodies plus populaires.
Mardi 29 juillet, soirée Orgue et Voix avec Raphaël Tambyeff à l’orgue et Philippe Barret baryton dans une programme alliant la richesse de la grande musique classique d’orgue et l’inflexion expressive du chant. Cette association éclatante met en évidence la qualité sonore de cet instrument et soutient avec éclat l’approche mélodique de la voix.
Mardi 5 août, Thibault Fajoles organiste à Notre-Dame de Paris sera à la tribune pour un récital d’Orgue avec un programme Bach, Buxtehude, Mendelssohn, et Jehan Alain. Ce jeune et notable prodige, élève de Thomas Ospital est depuis avril 2024 titulaire adjoint de ce prestigieux instrument. Une soirée d’excellence et éloquente, enveloppée par le son et le talent.
Mardi 12 août, au cœur de l’été un nouveau récital d’Orgue confié à Loriane Llorca, jeune organiste et concertiste passionnée de musique ancienne à côté du répertoire classique. Une soirée Orgue et Organetto à découvrir portée par un projet musical original et une interprétation exigeante et raffinée.
Mardi 19 août enfin, concert Orgue et Voix en clôture de cette saison avec deux musiciennes dont la réputation n’est plus à faire, tant elles participent dans leurs activités respectives au rayonnement de la musique et du chant dans notre région comme en France et en Espagne. Miriam Cépèda à l’orgue et Céline Victores soprano hendayaise réunies pour un programme-hommage à Georges Bizet, Johan Strauss II et Maurice Ravel en cette année d’anniversaires.
Chaque concert débute à 21heures, entrée avec libre participation, et projection vidéo sur écran face au public.