0
Spiritualité

| Abbé Jean-Jacques Dufau 634 mots

Mgr Aillet accompagnait prêtres et séminaristes du diocèse au Jubilé, à Rome

Du 23 au 27 juin, 27 prêtres du diocèse ainsi que l’évêque, Mgr Aillet, et 14 séminaristes, ont vécu le jubilé à Rome.

Ils étaient officiellement 6.000. Mais en fait, beaucoup plus… beaucoup sont venus sans être inscrits : « on ne nous changera pas » ! Mais quelle belle expérience. Chaleur accablante… Il faut changer les lieux… Et donc, trouver des églises assez grandes pour les accueillir. Pas tellement le choix : Saint-Pierre était la seule solution. Par chance leur logement était tout proche. 

En fait tout avait déjà commencé le 22 juin lors de la procession de la Fête-Dieu dans les rues de Rome. Impressionnés de voir les médias montrant le pape Léon XIV qui portait l’Ostensoir tout au long du trajet entre Saint-Jean de Latran et Sainte-Marie Majeure : « nous n’avons pas un Pape de grande taille physique. Il paraissait presque caché par l’Ostensoir. Quelle belle image : il se met derrière le Seigneur au point qu’il semble disparaître. Me revenaient en tête la phrase de saint Jean : « Il faut qu’il croisse et que je diminue ».

Mercredi 25 juin, début officiel du Jubilé des prêtres. Prêtres et séminaristes se retrouvent par groupe linguistique. Ceux du Pays Basque écoutent Mgr Philippe Curbelié, sous-secrétaire du dicastère de la doctrine de la foi, leur parler du prêtre comme messager de l’Espérance et les inviter à voir les signes d’espérance dans l’Église et le monde, à « être prêts à rendre compte de l’espérance qui est en nous » et à avoir un langage performatif : « que nous soyons concrètement porteurs d’espérance ».

« Un prêtre heureux est la meilleure annonce »

Jeudi 26 juin, eucharistie présidée par le Cardinal Lazzaro You, préfet du dicastère pour le clergé. Il a un visage rayonnant et proche de chacun : « un prêtre heureux est la meilleure annonce de l’Évangile ». Le soir, veillée de prière avec Mgr Rino Fisichella, Préfet du Dicastère pour l’évangélisation. Prêtres et séminaristes y entendront des témoignages d’espérance par un séminariste, un prêtre et un évêque.

Et vendredi matin, fête du Sacré-Cœur, le sommet du Jubilé ! Eucharistie présidée par le Pape, qui a ordonné prêtres 31 jeunes du monde entier. Après avoir rappelé la célèbre phrase d’Augustin : « Avec vous, je suis chrétien, pour vous je suis évêque », il a poursuivi : « Une Église unie, signe d’unité et de communion, qui devienne ferment pour un monde réconcilié. Je reviens aujourd’hui pour le partager avec vous tous : réconciliés, unis et transformés par l’amour qui jaillit abondamment du Cœur du Christ, marchons ensemble sur ses traces, humbles et déterminés, fermes dans la foi et ouverts à tous dans la charité, portons dans le monde la paix du Ressuscité, avec cette liberté qui vient du fait de nous savoir aimés, choisis et envoyés par le Père ». Léon XIV a invité les prêtres à aimer Dieu et leurs frères en se montrant « généreux, fervents dans la célébration des sacrements, dans la prière, surtout dans l’adoration, et dans le ministère », mais aussi dans la proximité. « Soyez proches de votre troupeau, donnez votre temps et votre énergie à tous, sans vous ménager, sans faire de différences, comme nous l’enseignent le côté transpercé du Crucifié et l’exemple des saints ».

Il leur faudra lire et relire toutes ces interventions. Mais quelle belle fraternité entre eux tous. Dans un anglo-italiano-français, on finissait par se comprendre et les gestes de paix étaient tellement chaleureux. « Du polo rose à la soutane, en passant par le col romain ou la chemise trempée par la transpiration… nous étions tous prêtres, membres d’une même famille, réitérant notre engagement pour l’Église et le monde, dans une grande joie et une grande fraternité ».

Merci François de nous avoir invités, merci Léon de nous avoir accueillis.

Abbé Jean-Jacques Dufau - Directeur des pèlerinages diocésains

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription