Il y a près d’un mois, aux côtés du maire de Bilbao Juan Mari Aburto, le conservateur du musée des Beaux Arts Miguel Zugaza avait convoqué la presse pour une réunion de chantier.
Le projet Agravitas de l'extension du musée des Beaux Arts de Bilbao présenté par Norman Foster et Luis Mari Uriarte Arkitektura. lancé en novembre 2022, devait prendre fin initialement en 2025. il a été repoussée d’un an.
Un retard dû aux conséquences économIques liées au Covid, mais également et surtout à la faillite de l’entreprise Inbersa chargée de fabriquer la structure métallique de la nouvelle toiture.
Rappelons que l’idée directrice a été de construite une extension de verre soutenue par une structure métallique aux dimensions uniques, coiffant les installations existantes de 1945 et 1970, tout en préservant la façade néoclassique du bâtiment initial.
Ainsi la surface actuelle du musée de 2 250 m2 augmentée par son impressionnante extension de plus 5 140 m2 métamorphosera le musée dont la surface totale qui s’étendra à plus de 7 500m2 en rajoutant une annexe.
Aujourd’hui comme l’a confirmé le conservateur, la toiture supérieure étant enfin réalisée, la structure métallique installée, il reste la climatisation, les systèmes de sécurité, l’éclairage et l’aménagement des espaces intérieurs. Le musée des Beaux Arts devrait en principe ouvrir ses portes le 24 juin 2026, jour de la fête de la Saint Jean.