Il y a 500 ans, un navigateur de Getaria effectua la première circumnavigation du globe. Et son nom, Elkano, sert à célébrer l’anniversaire d’une prouesse comparable aux premiers pas de l’homme sur la lune et à mettre en valeur la contribution des Basques à l’histoire de l’humanité.
"Primus circumdedisti me" : tu as été le premier à me contourner, telle est l’inscription gravée sur le blason d’armes que l’empereur Charles Quint (Ier d’Espagne) remit à Juan Sebastián Elkano lorsqu’il revint du premier tour du monde en bateau. Il reconnaissait ainsi l’exploit du navigateur basque, qui accosta à Sanlúcar de Barrameda le 6 septembre 1522 à bord du navire Victoria, trois ans après son départ.
En effet, si Elkano fut le premier, qui était-il en réalité et dans quel contexte historique, économique, politique, s'est déroulé cet exploit maritime ? Cette exposition produite par le Musée de la Mer - Euskal Itsas Museoa de Donostia/San Sebastián et logiquement présentée à la Mairie de Getaria est actuellement visible à la salle Posta par le CPIE Littoral Basque, adaptée avec l’aide de la fondation Elkano et la commune d’Urrugne.
Entrée gratuite. La salle Posta, située à l’étage supérieur de l’Office du Tourisme d’Urrugne est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le samedi de 9h à 12h30.