A partir du jeudi 8 mai au dimanche 22 juin, La Ville de Saint-Jean-de-Luz présente à la Rotonde, l’exposition « Terres, ciels et choses humaines », de Marie-Lys Carbonel & Bernard Sournia.
Cette exposition combine le travail de la peintre Marie-Lys Carbonel et du sculpteur Bernard Sournia, qui conduisent deux œuvres de caractère très différent.
Elle en peinture, lumineuse et optimiste, dans de grands formats, en plein air.
Lui en sculpture, plus sombre, un peu inquiet, dans des proportions plus minimales et autour de la figure humaine.Telle une paysagiste, Marie-Lys Carbonel s’est construit un style inspiré des néo-impressionnistes, des symbolistes, en passant par Bonnard et David Hockney.
Landaise et parisienne. ayant reçu de premiers rudiments de peinture dès quinze ans dans l’atelier du peintre lyonnais Pierre Mondan, elle poursuit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Raymond Legueult, représentant de la « réalité poétique ». Pensionnaire à la Casa Velàzquez à Madrid, où deux ans durant, elle s’imprègne des grandes leçons des maîtres du Prado. Revenue en France, elle sera enseignante plasticienne en Ecole d’architecture, à Paris, rue Bonaparte, puis à Montpellier, travaillant par ailleurs avec des architectes en tant que coloriste conseil.
Le sculpteur Bernard Sournia, grandit dans une famille catalane. Dessinateur compulsif depuis sa plus tendre enfance, il se désigne lui-même comme autodidacte de la peinture et de la sculpture.A dix-huit ans, il part en Italie pour parfaire sa culture artistique et découvre les grands maîtres de la renaissance italienne comme Donatello, Michel-Ange ou Giovanni Pisano. Fort de son voyage et ses influences, Bernard étudiera la philosophie et les Beaux-Arts en peinture et sculpture !
Plus tard, il exercera le métier de conservateur du patrimoine au ministère de la culture, se consacrant à des travaux de recherche et de documentation sur l’architecture ancienne. Il y consacrera d’ailleurs plusieurs écrits et enseignera cette discipline à l’Ecole du Louvre.
Ses sculptures ont pour principal sujet l’humain, traitant aussi bien de l’émotion (la tendresse, le désir, l’effroi, le chagrin) que de la condition (maternités, amants, dormeuses). Il aime exprimer l’énergie vitale des taureaux lancés avec détermination dans l’arène ; ou encore le symbole du centaure, qui selon lui incarne « une belle métaphore de notre nature double, animale et spirituelle »
A partir du 8 mai, l’exposition « Terres, ciels et choses humaines », de Marie-Lys Carbonel & Bernard Sournia à la Rotonde à Saint-Jean-de-Luz.
>> Médiations : les artistes assureront des médiations auprès du public, à la rotonde de 15h à 18h :
- Samedi 10, jeudi 15, samedi 17, jeudi 22, samedi 24 mai,
- Jeudi 5, samedi 7, mercredi 11, vendredi 13, jeudi 19 et samedi 21 juin.
>> Exposition gratuite, organisée par la ville de Saint-Jean-de-Luz
> La Rotonde : place Maurice Ravel
> Du mercredi au dimanche : de 14h30 à 19h
> Le samedi : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h