En magnifiant ses pinceaux peints sur toile aux côtés de ses dernières oeuvres, le peintre Gérald Angevin ravive avec brio son image le temps d'une exposition à la galerie Portal de Saint-Jean-de-Luz.
Peintre autodidacte d'origine versaillaise, il s'inspira tout d'abord de l' hyperréalisme. Au fil du temps, il s’ en éloigne progressivement pour travailler avec originalité la matière en utilisant peu de couleurs pour faire place à la forme dans des écrins architecturées.
Ses fonds gris anthracite dégradé mettent en lumière des scènes d'intérieur épurées dans les salons en enfilades aux parquets entrelacés d'un hôtel particulier luzien ou versaillais. Au coeur des compositions, des petites filles en robe blanche immaculée et repassée, curieuses ou pipelettes défilent comme dans un livre de la bibliothèque rose de la comtesse de Ségur. Certaines sages comme des images, se plongent dans la lecture d'un livre au papier jauni à la recherche du temps perdu, d'un secret qu'elles ne pourront jamais trouver sur internet.
"En regardant vos toiles, on entrevoit donc votre âme…" commente le critique d'art, écrivain Maximilien Friche dans son livre "Les pinceaux" en hommage Gérald Angevin.
A partir du 3 mai jusqu'au 1er juin EXPOSITION Gérald Angevin à la galerie Portal, 17 rue de Tourasse à Saint-Jean-de-Luz. Ouvert tous les jours de 11h à 13h et de 15h30 à 19h30. Vernissage samedi 3 mai en présence de l'artiste À PARTIR DE 18h30 .