0
Exposition
Les croisières transatlantiques d'ici et d'ailleurs avec Ramine à Bleu la galerie
Les croisières transatlantiques d'ici et d'ailleurs avec Ramine à Bleu la galerie

| An de LC 394 mots

Les croisières transatlantiques d'ici et d'ailleurs avec Ramine à Bleu la galerie

A travers les Océans à bord de paquebots de légende, le peintre Ramine ancre ses tableaux au port de Saint-Jean-de-Luz à Bleu la galerie pour la sixième fois.

Son style très personnel et ludique inspiré de la bande dessinée, adoré des enfants, s'inspire des récits de la mer dont ce fils de marin, pompier à Brest, raconte  les aventures. De New York au Pays Basque, son parcours est ponctué d'escales atypiques où des passagers bigarrés se promènent sur le pont d'immenses paquebots à l'image des croisières actuelles.  
Certains de ces bâtiments, par leurs dimensions, semblent évoquer l'emblématique paquebot "France" 316 mètres de long (1960 mis à l'eau, 1962-1974), fleuron d'une époque où le pays proliférait et dont Bernadette Pécassou rappelait la grandeur dans "la passagère du France" (2019), roman édité chez Flammarion. Aussi dans les salons et fumoirs décorés dans le style des années 60 aux tapisseries de Lurçat  qu'elle décrivait, on pouvait croiser les plus  célèbres stars de l'époque : Michèle Morgan, Grace Kelly, Audrey Hepburn… des acteurs prestigieux, des hommes politiques très réputés, des aristocrates et des millionnaires. En  1967 (épisode du livre non cité ), dans la salle de cinéma du paquebot, on avait projeté "les demoiselles de Rochefort" , une comédie musicale de Jacques Demy, où les deux soeurs jumelles Catherine Deneuve et sa Françoise Dorléac chantaient et dansaient avec grâce. En première classe, dans la salle à manger confortable tapissée au sol de moquettes à dessins géométriques, les menus illustrés de gravures de bateaux français dévoilaient d'exquises merveilles de nourriture (caviar beluga) servies à la française avec la plus grande attention, orchestrés par une armée de maîtres d'hôtels à l'écoute des moindres désirs des passagers dont certains se souviennent aujourd'hui avec beaucoup de nostalgie.  Ce fut un monde de légendes qui nous fit rêver avant de débarquer pour une nouvelle escale et de nouvelles aventures en 2025 au port de Saint-Jean-de-Luz. 

Vernissage de l’exposition le mardi 6 mai 2025 de 18h à 20h à Bleu la galerie.
Exposition du 7 mai au 9 juin des croisières transatlantiques avec le peintre Ramine à Bleu la galerie, 3 rue de l'Infante à Saint-Jean-de-Luz. 
Tél 05 59 85 96 21 -  La galerie sera ouverte du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. Elle sera également exceptionnellement ouverte les 8 et 29 mai de 15h à 19h.

Les pe^cheurs au Pays Basque.jpg
Port de Saint-Jean-de-Luz - Pays Basque ©
Les pe^cheurs au Pays Basque.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription