C'est dans l'écrin mirifique des jardins du château d'Urtubie que l'architecte Christine de Buhan - surnommée Mima - inaugure pour la première fois dans ce lieu chargé d'histoire l'exposition Micrometallica. Composée de plus d'une trentaine de sculptures contemporaines issues de la micro-architecture métallique, dans l'esprit d'Oteiza, de Chillida, de l'école Gaur et, plus récemment, du sculpteur Inigo Arregi, ses créations abstraites d'acier entre ombre et lumière, à l'écriture de pleins et vides, dialogueront avec les pierres d'antan.
L'acier est le matériau de prédilection utilisé depuis des années dans les constructions de cette architecte diplômée depuis 1984, à l'image de la façade en acier laqué réalisée dans le cadre d’une rénovation énergétique d'une école (Montrouge) ou celle d’une centrale thermique biomasse créée pour Engie (Limeil-Brévannes). Parmi ses aménagements intérieurs, on peut citer la Tour Chappe à Ciboure. Il y quelques années, Mima et son époux, tous deux originaires du Sud-Ouest établis à Paris, ont décidé d'acquérir cet ancien télégraphe Chappe qui servait à l'origine de communication entre Paris et la frontière espagnole. L'intérieur de cette tour insolite, d'une quinzaine de mètres de hauteur, construite par l'ingénieur Chappe en 1794 d'après l'historien Guy Lalanne, fut restaurée et réaménagée à l'aide de feuilles d'acier. D'étage en étage, les perforations obtenues dans le métal de ses luminaires éclairent de manière ludique l'escalier, le garde-corps, les portes, et le sol également tapissé d'acier à certains endroits entre lumière et ombre générant des rythmes comme dans une sculpture.
Découpées à l'aide des outils numériques, les feuilles d'acier des créations de couleur noire, corten, ou rouge, d'aspect brut, oxydées patinées ou laquées, aux multiples reflets, sont réalisées en série limitée à huit unités (de dimension de 50 cm à 1m, hormis deux œuvres de 2 m), leurs palettes variées pouvant ainsi s'intégrer dans divers ambiances.
Dans le lieu unique et magique des jardins du château d'Urtubie, l'exposition Micrometallica invite le public à un voyage de science-fiction entre rêve et réalité.
Ouvert jusqu'au 12 septembre, exposition Micrometallica au château d'Urtubie. Ouvert tous les jours..
Légendes
1 Montage numérique autour du château d'Urtubie - Création et conception photo Copyright Mima
2 Sculpture "Cache-cache" : La création finale est l’aboutissement d’un jeu de cache-cache entre pleins et vides, qui se cherchent, se superposent, se décalent pour laisser passer la lumière, créer des transparences et des mouvements saccadés. "Mima.
3 Kaleidoscope : "C’est l’effet kaléidoscope au sens large du terme, tel qu’on le retrouve en philosophie, en littérature et en musique." Mima.