0
Cinéma
Le Cinéma à la fête, et sur les vagues de Biarritz à Anglet !
Le Cinéma à la fête, et sur les vagues de Biarritz à Anglet !

| Alexandre de La Cerda 977 mots

Le Cinéma à la fête, et sur les vagues de Biarritz à Anglet !

Biarritz Sauvetage côtier, une équipe rêvée ! 2015.jpg
Julen et Biarritz sauvetage côtier, une équipe rêvée ! (2015) ©
Biarritz Sauvetage côtier, une équipe rêvée ! 2015.jpg
biarritzsauvetagecotier avec mon meilleur acolyte @arthur__picard 2.jpg
Julen avec son meilleur acolyte Arthur Picard ©
biarritzsauvetagecotier avec mon meilleur acolyte @arthur__picard 2.jpg

Tous au cinéma du 3 au 6 juillet !

La Fédération Nationale des Cinémas Français et Canal+ présentent « La Fête du Cinéma » : du 3 au 6 juillet inclus, découvrez vos films à l'affiche en profitant d’un tarif unique de 4 € la séance pour tous et pour tous les films.. La Fête du Cinéma est de retour dans toutes les salles de cinéma pendant 4 jours. Une bonne raison pour assouvir votre soif de partager des émotions ensemble dans les salles obscures ! 
Des cinémas UGT de Bayonne et Tarnos jusqu’à Monciné à Anglet et Le Rex à Hossegor… en passant par le « Royal » à Biarritz où l’on projettera du lundi 27 juin au dimanche 3 juillet le film documentaire « Itzala ».

Itzala, un hommage à l’océan, au sauvetage sportif et à sa communauté

Jeudi 30 juin à 20h30 sera organisé au « Royal » à Biarritz un ciné-débat autour du sauvetage sportif en présence de l'équipe du film « Itzala » : depuis sa tendre enfance, Julen Marticorena satisfait sa passion de l’océan ! En vrai sportif aquatique, il pratique le surf, le bodysurf, le longboard, le kneeboard et le sauvetage sportif. Engagé à un haut niveau dans le sauvetage sportif, cela fait presque 16 ans que Julen s’adonne à ces disciplines avec une belle rigueur d’entraînement. Le sauvetage sportif crée des athlètes complets dans de nombreux domaines : la nage, la rame en planche et en kayak, la course à pied etc. Champion de France, champion d’Europe et champion du monde, Julen Marticorena a su exprimer son talent et son amour pour ce sport à diverses reprises. 

Arthur Picard, son ami d’enfance et partenaire d’entraînement depuis de nombreuses années, a suivi sa saison sportive 2020/2021 ponctuée par une nouvelle organisation dans son quotidien de sportif de haut niveau ainsi qu'une blessure importante. Il a dû faire preuve d'adaptation face à ces changements, et continuer d'avancer malgré certains obstacles.
A travers des victoires, des défaites, des joies et des désillusions, on entre dans le quotidien de Julen qui a consacré sa vie à ce sport et à l’océan.
A travers des victoires, des défaites, des joies et des désillusions : entrez dans le quotidien de Julen, qui dédit sa vie à ce sport et à l’océan. On y découvrira un sport méconnu du grand public mais qui pourtant regorge d’athlètes talentueux véhiculant de réelles valeurs humaines.
Ce film est un hommage à l’océan, au sauvetage sportif et à sa communauté. 

« Itzala » fait ainsi découvrir de nombreuses images d'archives comme celles où Julen part s'amuser dans l'océan avec sa planche de surf ou participe avec son « meilleur acolyte », Arthur Picard, également réalisateur du film aux activités de Biarritz sauvetage côtier : « un club cher à son cœur : c'est ici depuis l'âge de 6 ans que je me suis construit et que j'ai pu avec beaucoup d'assiduité atteindre mes objectifs. J'ai eu la chance d'avoir des entraîneurs passionnés et motivés, qui ont été mes mentors et m’ont poussé à devenir meilleur.
Je serai à jamais reconnaissant envers ce club pour toutes ces années magiques entourées de personnes incroyables »
Julen Marticorena avait également animé des stages de handi-surf : « une expérience humaine unique, qui lui avait permis d’avoir une vision différente du monde qui nous entoure ! De très belles rencontres et de de très beaux moments partagés ensemble »

Et pour son ami Arthur Picard, « Itzala est un projet réalisé entre amis. On a voulu créer, on a travaillé et on l'a fait. Nous ne sommes pas professionnels à 100%, nous n’avions que très très peu de moyens, mais on a quand même réussi à emmener le projet là où nous le souhaitions. 
Désormais c'est à vous de jouer en venant le voir le jeudi 30 juin au cinéma Le Royal à Biarritz. On sera là lors de la projection afin de parler du projet. On a hâte d'avoir vos retours ».
Réservez votre place dès maintenant sur le lien ci-dessous ou directement sur place. L'équipe du film sera présente le soir de l'avant-première.
https://www.ticketingcine.fr/index.php?lang=fr&nc=1239&ids=3342

affiche festiavl2022.jpg
affiche festival ©
affiche festiavl2022.jpg

Anglet : la 18e édition du Festival International du Film de Surf prend une nouvelle vague

Véritable référence dans le monde du surf depuis 18 ans, ce rendez-vous se déroulera du 6 au 9 juillet à la Chambre d’Amour. 
Créé par Bruno Delaye, cinéphile mordu et passionné de surf, ce dernier souhaite mêler de sublimes images de ce sport avec des sujets sociétaux au travers des films en compétition : «Nous sommes fiers de pouvoir proposer chaque année les meilleures productions audiovisuelles de cette discipline. Bien au-delà du sport, les œuvres proposées par les réalisateurs et sélectionnées par le jury nous montrent que le surf est un véritable art de vivre qui se conjugue dans le rapport que l'on peut avoir avec l'autre ou la nature».
Ainsi cette année, l’art de la glisse se met au service de causes environnementales, interroge les valeurs humaines et fait découvrir des pays et des cultures diverses. 
Les festivaliers pourront profiter d’un village « surf », avec des tests de matériels de surf (planches, combinaisons et accessoires) organisés en partenariat avec SportJam (entreprise organisatrice de surf tests avec des marques), on trouvera aussi une food-court où pourront être dégustées des spécialités venant de pays de surf (Indonésie, Mexique, États-Unis et Pays Basque, bien sûr).
À ne pas manquer : les concerts qui seront proposés tous les jours aux alentours de 20h avec le surf à l'honneur puisque les artistes sont issus du milieu comme les musiciens locaux Damien Trautmann et Astral Conversations, mais également un artiste-surfeur argentin Joaco Teran et un groupe hispano-anglais Seb Heart & the Curly Heads. Tous feront vibrer les soirées après les dernières séances.
Fidèle à sa politique d’accès à la culture pour tous, la Ville d’Anglet assure l’accès libre et gratuit aux projections des films de surf en plein air au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour ainsi qu’aux concerts et tests de matériel.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription