Point de rencontre incontournable en Europe des cultures latino-américaines, le Festival Biarritz Amérique latine revient pour sa 34e édition du 20 au 26 septembre 2025.
Comme chaque année, le festival convie de nombreux artistes (réalisateurs, réalisatrices, mais aussi acteurs, producteurs, photographes, musiciens, auteurs, journalistes, activistes, etc.) qui portent un regard singulier sur leur société et leurs racines, et reçoit le meilleur de la création cinématographique de l’Amérique latine et des Caraïbes autour de trois compétitions de films : fiction, documentaire et court-métrage.
Le festival a dévoilé l’affiche officielle de sa nouvelle édition, signée par les graphistes de l’Atelier mêlé, s’inspirant de la thématique qui nourrira cette semaine de festival.
Les migrations en pleine lumière : cette année le Festival Biarritz Amérique latine consacre en effet son focus aux Migrations. Intérieures ou régionales, espérances d’un ailleurs fantasmé, nostalgie, déracinement culturel, diasporas, reconstructions... Autant de thèmes seront abordés à travers une sélection de films et approfondis lors des Rencontres Universitaires, organisées par l’IHEAL de la Sorbonne.
Parmi les temps forts de cette année, lors des rencontres littéraires, le festival consacrera un hommage à l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa, disparu en février dernier et ancien invité de notre festival lors de l’édition 1993. Prix Nobel de littérature 2010 et élu à l’Académie française en 2021, Mario Vargas Llosa s’est éteint à l’âge de 89 ans. Grand auteur péruvien, il fut le dernier représentant du Boom latino-américain, mouvement littéraire majeur qui a vu le jour dans les années 60, transformant la littérature mondiale à travers des œuvres innovantes, mêlant critique sociale, modernité stylistique et innovations narratives. Cet hommage s'articulera autour des écrits d'Albert Bensousan, universitaire et traducteur de la majorité des œuvres de Vargas Llosa, de l’historique critique littéraire d’El País Juan Cruz, grand connaisseur de son œuvre, et au témoignage photographique de Daniel Morzinsky.
Autre temps fort des Rencontres littéraires, le festival sera heureux d’accueillir Neige Sinno. L’auteure, notamment, du grand succès de librairie Triste tigre vit au Michoacán (près de Mexico) depuis de nombreuses années et viendra commenter son dernier ouvrage, ancré au Mexique, La Realidad.
Les abonnements sont d’ores et déjà en ligne pour la prochaine édition du Festival Biarritz Amérique Latine…
Pour ne manquer aucune projection, le Pass Semaine permet d'accéder à tous les événements du festival. Le meilleur moyen de vivre une immersion totale dans le cinéma latino-américain ! Nouveauté cette année : le Pass Abrazo, une formule exclusive qui donne accès à toutes les séances, à la cérémonie d’ouverture, à la remise des prix, au concert phare, au catalogue du festival ainsi qu’à d’autres cadeaux.
Tous les détails et la billetterie sont à retrouver sur le site www.festivaldebiarritz.com