0
Fêtes & Férias
Hendaye : après le succès des Journées de la Mer, les jours de fêtes continuent
Hendaye : après le succès des Journées de la Mer, les jours de fêtes continuent

| Manex Barace 499 mots

Hendaye : après le succès des Journées de la Mer, les jours de fêtes continuent

DSC_0178.jpg
Un mutxiko plein d'entrain... ©
DSC_0178.jpg
DSC_0091.jpg
... et des instants de ressourcement spirituel à l'église ©
DSC_0091.jpg

L’été hendayais 2023 est encore riche en évènements. Depuis 2020, la Ville impulse une nouvelle dynamique en matière d’animations afin de faire vivre non seulement le cœur de Ville mais l’ensemble de son territoire. La création d’un Pôle Animations et Festivités, l’organisation de nouvelles animations festives et la réhabilitation des Halles de Gaztelu ont donné un coup de fouet à cet élan auquel s’ajoute la place de plus en plus importante donnée aux associations hendayaises dans la conception, l’organisation et la participation aux fêtes organisées par la Ville. 

Sous forme papier ou digitale, « L’été à Hendaye/Uda Hendaian », le guide de l’été, associé à l’incontournable calendrier des marées répertorient tout ce qu’il faut savoir afin de ne pas passer à côté des animations. Fête du Chipiron, festival Guitaralde et Fête de la Mer ont rassemblé les Hendayais et les autres en ce mois de juillet finissant. Beaucoup de monde au port de la Floride, curieux et souvent assoiffés, désireux de profiter des plats concoctés par les associations CMHT et Urpean, aux sons des animations musicales à écouter ou à danser lors des mutxiko. La présence de l’Alba et des rameurs locaux ont si cela était nécessaire, rehaussé l’escorte des bateaux de plaisance et de la SNS lors de la bénédiction de la Mer et du souvenir des disparus dans les flots.

Reportage photographique de la journée du 23 juillet : https://photos.app.goo.gl/hShqE41WHvdzw8Tx5

DSC_0127.jpg
Les sports nautiques sont à l'honneur ©
DSC_0127.jpg

Au mois d’août, continuation des Jeudi’ne en ville (en partenariat avec les cafetiers et restaurateurs de la place de la République) jusqu’au 31 août. Dans le cadre de Terre de Jeux 2024, les soirées Mousse sont programmées les 3 et 10 août au fronton Gaztelu Zahar, où les amateurs de sports traditionnels basques ont également rendez-vous les mercredis soir. 

Précédée par la kermesse paroissiale du dimanche 6 août, la Fête Basque / Hiri besta marquant le sommet de la saison du 11 au 13 août connaîtra des services optimisés à la fin de la cavalcade au stade Ondarraitz : un stand d’information et d’accueil où les festayres pourront par exemple récupérer des bracelets pour les enfants, une restauration élargie et mieux organisée (9 foodtrucks locaux) mais également une offre d’animations accrue le samedi (un bal traditionnel basque, un village des enfants…). Enfin, la sécurité du feu d’artifice a été renforcée par obligation, restreignant le périmètre quelque peu le périmètre alloué au public.

Il n’est jamais trop tôt pour préparer au mieux une programmation festive et culturelle sur toute l’année. Le service Evénementiel travaille déjà sur l’après saison : 
- Octobre, la Gau Beltza, fête des Sorgins
- Décembre, le Marché de Noël dans le cadre des festivités de fin d’année
- Avril, le Rendez-vous des arts Visuels fête des artistes
- Février/mars, Carnaval/Ihauteria

Et pour les jours de pluie (cela peut se produire !) une toile au cinéma Les Variétés, une visite du Château d’Abbadia, les expositions et animations proposées par les espaces culturels Mendi Zolan et Halles de Gaztelu, le centre d’interprétation de la Corniche Basque, un peu de lecture/culture à la Médiathèque municipale…

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription