0
Fêtes & Férias
Fêtes de Bayonne : 9 chars du Corso lumineux à découvrir samedi 12 et dimanche 13 juillet
Fêtes de Bayonne : 9 chars du Corso lumineux à découvrir samedi 12 et dimanche 13 juillet

| Baskulture 482 mots

Fêtes de Bayonne : 9 chars du Corso lumineux à découvrir samedi 12 et dimanche 13 juillet

Le Corso des Fêtes de Bayonne 2025 a pour thème les grands chefs d’œuvre universels et promet cette année encore d’émerveiller petits et grands. Les membres bénévoles des associations investies pour la conception et la confection des chars se sont dépassés pour assurer un spectacle d’envergure. Au départ du boulevard Alsace-Lorraine, ils défileront dans les trois quartiers de la ville samedi 12 et dimanche 13 juillet.

Véritable joyau du patrimoine festif bayonnais, le Corso lumineux des Fêtes de Bayonne transporte chaque année les spectateurs dans un univers magique, hors du temps. Ce rendez-vous trouve ses origines dans la glorieuse victoire de l'équipe de rugby de l’Aviron Bayonnais, sacrée championne de France en 1913. Pour marquer cet exploit historique, un char somptueusement décoré d'un crampon géant et d'un ballon ovale défile dans les rues de la Ville, suscitant l'admiration de tous.

Cette année, neuf associations bayonnaises y participent et défileront le samedi et le dimanche à partir de 22 h. C’est une des attractions phares des Fê tes à vivre en famille et entre amis. Cette année, les associations ont été invitées à imaginer, concevoir et réaliser des chars sur le thème "Les grands chefs d’œuvre universels", en écho à la réouverture prochaine du musée Bonnat-Helleu. Respect du thème, clin d’œil humoristique , costumes, chorégraphies, confettis, musiques... Le jury prendra en compte tous les critères pour élire le char le plus original.

Avant le départ, les chars du Corso seront exposés au public samedi et dimanche à partir de 18 heures sur le boulevard Alsace-Lorraine. Le défilé qui débutera dès 22 heures partira du quartier Saint-Esprit puis passera sur le pont Saint-Esprit, avenue Maréchal Leclerc, puis rue Bernède, place de la Liberté avant un retour vers le quartier Saint-Esprit.

Les chars défileront dans l’ordre suivant suite au tirage au sort du 4 juillet dernier :

1/ L’Association Evah ouvrira le corso avec un char sur le Livre de la jungle,

2/ Le Rail Bayonnais avec un char sur La nuit étoilée de Van Gogh,

3/ Secours assistance avec un char baptisé « Des chefs d’œuvre en quelques notes… la boîte à musique »,

4/ ARDERU avec un char Le Radeau de la Méduse,

5/ Les Amis de Mouguerre avec un char Aladdin et les 1001 nuits

6/ L’Entente Castillon avec son atelier des artistes,

7/ Bayonne Nord avec un char sur La nuit au musée,

8/ Eskaldun Buruak avec un char sur le thème d’Alice au pays des merveilles par Lewis Carroll,

9/ Zumbaiona avec un char sur le Taj Mahal.

Un tirage au sort est proposé aux Bayonnaises et Bayonnais pour désigner les 4 personnes (2 femmes & 2 hommes) qui feront partie du jury du corso lumineux (2 personnes le samedi & 2 personnes le dimanche).

La remise des prix est organisée le mardi 15 juillet à 18 heures dans le Grand-Salon de l’Hôtel de Ville en présence des associations participantes.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription