7
Patrimoine
Du Pays Basque à la Bigorre : l’écriture symbolique des linteaux
Du Pays Basque à la Bigorre : l’écriture symbolique des linteaux

| Anne de Miller-La Cerda 817 mots

Du Pays Basque à la Bigorre : l’écriture symbolique des linteaux

ospitalea commanderie Irissary.jpg
Ospitalea commanderie Irissary ©
ospitalea commanderie Irissary.jpg
02_linteau_heguya_garayHelette.jpg
Linteau heguya Garay - Iholdy ©
02_linteau_heguya_garayHelette.jpg
St Jean Pied de Port 20.jpg
Linteau P. Delagrange à St Jean Pied de Port ©
St Jean Pied de Port 20.jpg

En Bigorre, Béarn et surtout en Pays Basque où ils sont les plus remarquables par la richesse de leur imagerie populaire, les linteaux ou limitellus - diminutif du latin limes qui signifie limite - sont considérés comme élément principal entre intérieur et extérieur, ornent les portes d’entrées des maisons. 
Pan de bois ou de pierres taillées en grès rouge, beige ou gris positionné à horizontal ou plus rarement de marbre, sa fonction première consiste à soutenir le mur reposant sur l’ouverture des fenêtres et des portes, en particulier à l’entrée sur la façade. Et du XIVème au XVIIème siècle, se développa le linteau en accolade qui s'incurva pour atteindre une forme arrondie, cintrée, dont le claveau ou clef de voûte.
Gravés d’après la technique du champlevage (dégageant un motif en relief tout en creusant autour) ou peinte en noir (pratiquée depuis le XVIIIème siècle) sur la pierre ou le bois du  linteau de l’entrée principale s’il s’agit de l’etxe basque, ces cartouches indiquaient en basque, en français ou en latin (Bigorre et Béarn) les dates de construction ou de rénovation des demeures et l’identité du maître de maison, couronnés de ses armoiries s’il s’agissait d’une maison noble. A partir du XVIème jusqu’au XXème siècle au Pays Basque, ces inscriptions ouatalburu(du basque « atari », « entrée principale » etburu, « tête »)aux fonctions sociales dévoilaient le nom de famille et la profession du propriétaire. En Béarn et dans la province basque de Soule, on y inscrivait une devise de paix d'inspiration religieuse ou profane - plus fréquente - ou un message philosophique.

Ornés de symboles, ces inscriptions comportaient:
- En Pays Basque, le lauburu ou svastika, croix à quatre virgules devenue un symbole solaire, représentant les quatre saisons, les quatre éléments (terre, eau, feu, air) dont la fonction était censée attirer le bonheur et la  prospérité sur la maison. La virgule, d’origine celte, figurait une feuille de gui, plante sacrée des druides détournant les influences maléfiques. Egalement d’origine celte, la spirale ou Sévoquait le mouvement solaire. Les six mois desa croissance jusqu'au solstice d'été sont représentés par la partie montante du s, et les six mois décroissants, par la partie descendante.
Soleil et étoiles liés au cosmos
Les motifs végétaux. Les branches aux feuilles stylisées, semblables à des feuilles d'acacia, formant un bouquet avec ou sans un vase, ou avec une base formé de deux virgules opposées. Ces motifs d’origine païenne symbolisait la fertilité et de la prospérité.
La marguerite: il s'agit là d'un élément décoratif très populaire, influencé, paraît-il, par Marguerite de Navarre, surtout en Béarn. Laure Latanne-Bey pense au symbole de l'étoile de Vénus.
La rosace à six feuilles de laurier: en Pays Basque, motif ornemental, symbole d’immortalité
La colombe symbole de fidélité.
Animaux divers (coq, palombe, aigle, vache, porc, mouton, chèvre, cheval) figurés également sur les blasons évoquaient la fonction pastorale ou la personnalité du propriétaire. 
Les outils de travail indiquant la fonction artisanale du propriétaire
Le coeur droit ou inversé : motif populaire et religieux ancien. Il représente l'amour, l'affection. Dans certaine maison religieuse on trouve quatre coeurs en forme de croix (Salles).
Les Croix et motifs religieux: il s'agit là, de mettre la maison sous la protection divine; ils correspondent souvent aux lettres IHS (Jesus Hominis Salvator-Jésus: Sauveur des Hommes), avec parfois les lettres AM (Ave Maria), les deux surmontées d'une croix. 
Lorsqu'ils sont complétés par un calice et ou des étoiles à cinq branches (symbole céleste), il peut s'agir de la maison d'un prêtre ou d'un abbé laïque. 
La coquille Saint-Jacques (à partir du XVIIIème siècle), référence à Compostelle ou d'un ostensoir.
La croix de Malte: comme celle de la commanderie d’Irissarry qui à l’arrière comporte un élément sculpté en bas relief, de forme trapézoïdale sur trois niveaux. Au sommet, est gravée une croix fleurdelisée, encadrée par deux croix de Malte et deux rosaces. Le deuxième niveau affiche une croix de Malte, entourée de deux symboles représentant des herses. Enfin, en bas, apparaît le millésime 1605, date la plus ancienne trouvée sur ce bâtiment.
La fleur de lys ou la couronne. Ces motifs indiquaient parfois l'orientation politique de son propriétaire :royaliste ou bonapartiste.
Parmi  les historiens et antropologues qui s'intéressent à la symbolique des linteaux, Michel Duvert dans son livre « Euskal atalburuak - Les linteaux basques », illustré de  photographies de Kepa Etchandy, paru chez Elkar, relate le rôle identitaire essentiel du linteau : « un pilier du patrimoine basque ». A partir d’un inventaire des inscriptions sur les linteaux des maisons rurales, effectué dans les trois provinces basques du nord (Labourd, Basse-Navarre, Soule), Gérard Moutche présente son livre " "Que disent les maisons basques " (ed Atlantica) l’histoire, la mythologie, la linguistique. 

Références : Merci beaucoup à Jean Omnes pour son site très intéressant www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr. 

Légendes : 1 Détail de la couverture du livre" Que disent les maisons basques" de Gérard Moutche- Ed Atlantica
2 Linteau de la Commanderie d'Irissary 
3  Linteau Jeanne Dolhagaray 1641 Ainhoa
4 Linteau des Delagrange à Saint-Jean-Pied-de-Port - 
5 Divers linteaux du Sud-Ouest 
6 Linteau avec fleur de lys à  Arrens en Bigorre

LINTEAUX DU SUD6Ouest.JPG
Linteaux du Sud-Ouest ©
LINTEAUX DU SUD6Ouest.JPG
Arrens (Marsous).JPG
Linteau à Arrens (Marsous) ©
Arrens (Marsous).JPG

Répondre à () :

Pouyet | 04/04/2020 10:17

Très beau livre de Gérard (il a suivi mes cours de physique à l'Université de Bordeaux)

Dolhagaray | 05/04/2020 09:55

Linteau naissance Jeanne Dolhagaray 1641 Ainhoa .

Gérard MOUTCHE | 17/12/2021 14:06

E4E7A6

Gérard MOUTCHE | 17/12/2021 14:08

Bonjour M. Pouyet Je me souviens très bien de vous et de vos cours à l'Université de Bordeaux J'en garde un très bon souvenir, vous étiez un excellent professeur Merci pour votre commentaire, de votre part, j'apprécie Bien à vous

Pouyet Jean | 18/12/2021 09:53

En plus du livre de Gérard, La référence, à laquelle j'ai beaucoup participé avec marcel Monnier, est la suivante http://www.linteaux-de-france.com/testfram.htm

| | Connexion | Inscription