Pour son premier concert de la saison à Urrugne, FestiOrgues accueille dimanche 11 mai à 18h à l'église une grande organiste parisienne : Véronique Le Guen est titulaire de l'orgue de Saint-Séverin de Paris et responsable du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne-d’Auray (haut lieu de pèlerinage, au cœur de sa Bretagne natale).
Ce sera l'occasion de découvrir cette personnalité hors du commun et "pluriactive" : organiste concertiste, liturgiste, mais aussi chef de chœur, enseignante, impliquée dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine, administratrice d'un centre de formation unique en France créé à Sainte-Anne-d'Auray (autour de l'orgue, des chœurs, des instruments traditionnels bretons et de la musique sacrée), Véronique Le Guen impulse son dynamisme souriant dans tous ces domaines qu'elle maitrise à la perfection.
Ayant accompagné l'an dernier ses élèves à la découverte de l'orgue d'Urrugne, elle a pu en apprécier les richesses sonores. C'est donc en toute connaissance de cause qu'elle a élaboré un programme qui emmènera le public autour de Notre-Dame de Paris, à la découverte des compositeurs qui ont illustré les célèbres tribunes des plus beaux orgues parisiens au XXème siècle : Louis Vierne à Notre-Dame, César Franck et Charles Tournemire à l'église Sainte-Clotilde, Marcel Dupré à Saint-Sulpice, ou encore Augustin Barié à Saint-Germain-des-Prés, étaient de brillants organistes compositeurs, interprètes et improvisateurs. Inspirés par le chant grégorien ou les thèmes cycliques, ils ont fait fleurir environ un siècle de musique légère, virtuose, expressive...
Pour apprécier au plus près sa performance, les images seront transmises en direct sur un écran placé dans le chœur de l'église. De plus Véronique Le Guen présentera elle-même les œuvres qu’elle interprète. Autant de raisons de ne pas manquer ce récital exceptionnel !
Renseignement, Billetterie : https://festiorgues.org/
Les Orgues d’Urrugne tél. 05-59-26-92-71 ou contact@orgues-urrugne.org
Plein tarif: 18€ - Tarif réduit : 14€ - gratuit jusqu’à 18 ans / Billets aussi en vente aux guichets et sur le site de Offices de Tourisme du Pays Basque