0
Junior
Un évêque prend son départ routier, une première dans l’histoire du scoutisme !
Un évêque prend son départ routier, une première dans l’histoire du scoutisme !

| Alexandre de La Cerda 380 mots

Un évêque prend son départ routier, une première dans l’histoire du scoutisme !

En fin de semaine dernière, Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, avait rejoint la "communauté des hommes" scouts.
La cérémonie avait eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche 10 septembre. Mgr Marc Aillet, ainsi qu’un prêtre, le père Paul de Lapasse, et un père de famille, ont pris leur départ routier avec les scouts d’Europe à Urrugne.
Mgr Aillet avait été chef de la troupe 19e Paris.
Comme pour tout adulte demandant à prendre leur départ routier "parce qu’investis d’une mission de chef éducateur", devant le "baussant" (l'étendard scout), l'évêque avait reçu le bâton fourchu, "image de la fidélité au sol ancestral et de l’ouverture du cœur, qui sont les marques du routier Scout d’Europe" (notre photo de couverture).

Quant à Paul de Lapasse, après avoir été en insertion pastorale pendant un an, en 2018, dans la paroisse Saint-Pierre de Nive-Adour, il fut ordonné diacre par Mgr Marc Aillet lors de la fête de l'Ascension le 10 mai 2018, puis ordonné prêtre le 29 juin 2019 en la cathédrale de Bayonne avec Vianney Arnauld et Dominique N'Guyen.
Fils d’un Bayonnais et d’une Landaise et ayant beaucoup déménagé à cause du métier de son père, il lui avait paru naturel de revenir au séminaire dans la ville de ses grands-parents : "quelques années auparavant, il y avait eu la réouverture du séminaire de Bayonne, grâce, entre autre, aux nombreuses prières qui montent des chapelles d’Adoration permanente de Bayonne et de Pau pour demander des vocations pour le diocèse".

Après des études à Rome de 2019 à 2020, Paul de Lapasse s'était investi dans la paroisse Saint-Pierre de Nive-Adour : "à 31 ans, je viens d’achever six années au séminaire de Bayonne où j’ai beaucoup reçu tant spirituellement que fraternellement. J’ai aussi beaucoup reçu de mon insertion pastorale au sein de l’équipe d’aumônerie de l’hôpital de Bayonne au service des malades et du personnel soignant. Je suis très heureux d’arriver à la paroisse de Saint-Pierre de Nive-Adour où j’ai trouvé un accueil très chaleureux et une belle ambiance tant chez les prêtres que chez les laïcs. L'occasion pour ce jeune prêtre de "découvrir une paroisse plus profondément avec toutes ses réalités, sa diversité et ses richesses".
Depuis lors, le Père de Lapasse a rempli encore d'autres missions pastorales et spirituelles...

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription