Un nouveau bureau pour France Etats-Unis Côte Basque, un quatuor de femmes dynamiques redonnent de l’élan à l’association de 70 ans d’existence.
L’assemblée générale de France Etats-Unis Côte Basque s’est tenue au Château de Brindos le 6 mai dernier devant une quarantaine de membres dans une ambiance très chaleureuse et amicale et autour d’un somptueux buffet.
Danie Broche a présenté le rapport moral et financier 2024 qui furent approuvés à l’unanimité. Un nouveau conseil d’administration de sept membres fut présenté et élu ainsi qu’un nouveau bureau exclusivement féminin… La présidente Danie Broche, la vice-présidente Michelle de Tournemine, la secrétaire webmaster Michèle Parent Robin et enfin la trésorière Christine Crosetti.
Les projets 2025 et 2026 furent aussi présentés et approuvés à l’unanimité. Le rendez vous chaleureux et l’écoute attentive de Madame le maire de Biarritz en avril a permis de valider des évènements culturels et mémoriels à la médiathèque de Biarritz :
- une conférence le 18 octobre « le printemps américain à Biarritz dans les Années Folles »
- une exposition « Histoire du roman américain » en mai 2026, accompagnée de conférences.
L’association célébrera l'« Independence Day » le 4 juillet lors du cocktail traditionnel donné depuis des décennies à la Mairie de Biarritz à 11 heures, avec tous les Franco-Américains et les Américains de Biarritz. Une « garden party » à l’Hôtel du Palais le 6 Juillet viendra également célébrer cette fête américaine.
A l’automne, rendez vous est donné au Golf du Phare pour un déjeuner de rentrée fin septembre, puis à la médiathèque le 18 octobre conférence, enfin le « Thanksgiving dinner » à l’Hôtel du Palais en novembre, soirée de gala qui viendra clore l’agenda 2025. Entre temps happy hour, jazz ou wine tasting sont à l’étude…
Danie Broche a remercié son bureau et conseil d’administration ainsi que tous les adhérents, rappelant qu’une association ne peut vivre sans vision, sans engagement bénévole, sans la richesse des échanges et le plaisir d’agir ensemble pour la noble cause, culturelle et mémorielle, qu’est l’amitié franco américaine depuis Lafayette et les deux grandes guerres, mais aussi l’Université américaine à Biarritz, la BAU, en 1945 .
Un descendant vient de se manifester auprès de l’association et d’un professeur de l’université de Pau, il y a deux jours : Glenn Mac Rae, un universitaire du Vermont, dont le père Lowell était rédacteur en chef du « BAU Banner », le journal des étudiants. Glenn a accumulé un fonds documentaire important, hérité de son père, qu’il propose de partager avec la Ville de Biarritz et l’association : une richesse culturelle et mémorielle précieuse à partager et faire vivre , dans la ligne de notre credo de « Mutual understanding » entre la France et les Etats-Unis. Glenn prévoit de venir en septembre et donner une conférence : l’association le recevra et organisera sa visite avec le professeur de l’Université de Pau. Cette formidable nouvelle et future rencontre a clôturé l’assemblée générale dans l’amitié… franco américaine, célébrée à Biarritz et sur la Côte Basque contre vents et marées !
Danie Broche, présidente de France Etats-Unis Côte Basque.