0
Musique
Trompettes et orgues en Côte Basque 2019 © DR

| Rédaction

Trompettes et orgues en Côte Basque 2019

Avec les beaux jours, et se riant des canicules qui préservent généralement les églises, havres de paix et de tempérance, reviennent chaque été les vols migrateurs d’une espèce royale entre toutes, la grande trompette en ut, et sa petite sœur, la trompette piccolo. Si Maurice André, qui la popularisa, Pierre Cochereau ou Marie-Claire Alain, grands pionniers du genre, ne sont plus là, les tournées Trompettes et Orgues, connaissent depuis quelques années un inattendu et sympathique « come back », notamment dans les belles stations côtières.

Chez nous, en Vasconie du Sud… ou Pays Basque Nord, voilà déjà trois étés qu’un jeune duo relève le défi lancé 50 ans plus tôt par ces très glorieux devanciers : remplir les églises, une fois la messe dite, de vacanciers dont les bains de mer ont rasséréné le corps… mais laissent l’âme et l’esprit en attente d’autres transports ! Marie-Sophie Mathieu, 1er prix de trompette du Conservatoire National Supérieur de Lyon, et son frère Olivier, élève du CNSM de Paris après un 1er prix d’orgue du Conservatoire de Bordeaux ont déjà leurs afficionados,  « followers » d’une virtuosité et d’un brio aussi juvénile que communicatif, les suivant d’église en église !

Ce mois d’août sera encore le leur, sur la Côte…mais pas seulement, puisque leur tournée démarre ce vendredi 9 août à 45 minutes de l’océan, en l’église de St-Palais à 20h30, avec des œuvres de Bach, Haendel, Neruda et Louis Vierne.

Le mardi 13 août à 21h, le trompettiste Emmanuel Colombert, 1er prix du Conservatoire National de Paris (jazz et classique), professeur de trompette du Conservatoire de Montpellier, viendra les rejoindre en l’église St-Vincent d’Hendaye pour le concert de clôture d’une très riche saison musicale marquant le 10ème anniversaire de l’orgue : moment d’apothéose où le trio, outre les compositeurs sus-cités, reprendra les plus grands concertos baroques de Vivaldi, Manfredini ou Telemann.

Trio qui conclura leur féconde collaboration en l’église-mère du diocèse, la Cathédrale de Bayonne, samedi 17 août à 19h30.

Entrée et participation seront libres, à chacun des concerts.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription