0
Exposition
Troisième édition du Salon des arts de Navarre « 948 Merkatua » © DR – Le Salon des arts de Navarre « 948 Merkatua »

| Rédaction

Troisième édition du Salon des arts de Navarre « 948 Merkatua »

Plus de 1000 professionnels des industries culturelles et créatives sont attendus durant les trois jours / 20, 21 et 22 novembre / du Salon 948 Merkatua à Pampelune en Navarre, pour participer aux activités, ouvertes en totalité aux professionnels accrédités ainsi qu'au grand public en ce qui concerne la partie "ART" du salon.

L'Eurorégion Euskadi-Navarre-Nouvelle Aquitaine, la Communauté d'Agglo Pays Basque, la Ville de Bayonne et le Département des Pyrénées-Atlantiques sont, entre autres, partenaires de cet événement, le "salon des salons", ainsi que l'Institut Culturel Basque, l'Institut Français de Bilbao et la Région Occitanie.

Les horaires et les lieux de toutes les activités sont disponibles sur www.948merkatua.com. Les accréditations pour les professionnels et la presse sont toujours ouvertes sur le même site. Les personnes accréditées pourront accéder à toutes les activités de la manifestation et aux expositions programmées. La programmation PRO, en accord avec le contenu de la programmation artistique, a lieu centre de congrès Baluarte, tous les jours de 8h30 à 15h.

948 Merkatua offre, depuis son lancement, une passerelle pour développer les relations et opportunités transfrontalières et internationales ( Destiné aux artistes et professionnels de la culture). 

La nouvelle édition du 948 Merkatua est un pari sur la création interdisciplinaire, du local au global. 

948 Merkatua est avant tout un dispositif lancé par le gouvernement de Navarre pour contribuer au dialogue, à l'échange et à l'enrichissement culturel et professionnel. Une occasion pour le réseautage, pour enrichir ses connaissances, pour rencontrer des gens connus et inconnus, pour nouer des contacts, pour apprendre… En définitive, une occasion pour engendrer de la culture, une culture meilleure.

Ce monde de l'art et de la culture est animé par un moteur, la créativité. Un moteur qui ne cesse de tourner et donc d'engendrer des propositions nouvelles, des formes novatrices et des idées originales. 948 Merkatua porte un regard respectueux sur cette créativité et montre une sélection de travaux novateurs issus principalement de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre, qui, dès les premières éditions, a apporté son soutien au programme et contribué à le faire connaître.

La Navarre cherche à se positionner comme l'un des marchés nationaux et internationaux les plus clairement tournés vers l'innovation artistique et culturelle

En même temps, 948 Merkatua continue à tisser des liens complices avec les territoires avoisinants : Pays Basque, Nouvelle-Aquitaine, La Rioja et Aragon, qui constituent le cadre naturel de sa portée et de son expansion. Nombreux sont les artistes et les professionnels qui viennent de ces territoires.

La programmation artistique (ART) a été élaborée par une commission artistique qui s'est efforcée, de façon collégiale, d'additionner les initiatives, de rechercher l'équilibre et le dialogue et de soumettre des contextes et des propositions. Le résultat est une programmation de 32 propositions artistiques d'une qualité incontestable et à caractère éminemment interdisciplinaire.

Au travers des propositions artistiques programmées, 948 ART recueille diverses thématiques et préoccupations de la société pour les soumettre au jugement des professionnels et du grand public. La parité, l'équilibre territorial et culturel, le respect de l'environnement sont, parmi bien d'autres, quelques-uns des thèmes sur lesquels réfléchissent les artistes dans leurs travaux et auxquels ils veulent sensibiliser le spectateur, sans pour autant négliger la qualité plastique ou formelle de leurs propositions.

De même que 948 ART est une occasion de découvrir la création artistique navarraise la plus attractive et suggestive, il sert aussi à faire la connaissance de propositions internationales et nationales peu connues.

Programme :

Mercredi, 20 novembre à 13h au Palais des Congrès Baluarte

Ouverture officielle du 948 Merkatua avec une cérémonie institutionnelle (au stand de la Direction générale de la culture - Institution Principe de Viana du gouvernement de Navarre)  à laquelle assisteront des représentants du gouvernement de Navarre et des autres collectivités associées.

La veille, une « soirée de bienvenue » se déroulera mardi 19 novembre au Club Indara à partir de 20h30, avec deux spectacles. L’artiste Bordelais “Obsimo” proposera d’abord son son électro (réservé aux professionnels) ; puis place à l’improvisation et l’humour de Cabezafuego & Beatriz Sánchez “BUMAYE” , (ouvert au public) à partir de  22h.

- Conférences
Mercredi 20 novembre à partir de 11h30 et jeudi 21 novembre à partir de 11h, les 21 conférences 948 Merkatua 2019 se succèderont dans les salles Gola, Bulevar et Corona, au niveau -1 du Baluarte

Patrimoine culturel, transversalité, festivals et nouvelles approches d'appréhender l'action culturelle, tels seront les thèmes abordés par divers organisateurs d'évènements comme Maral Kekejian (Les Étés de la Ville), Samuel Retortillo (Festival Fiver) ou Anselmo Pinilla (Saisons sonores).

- Débat

Mercredi 20 novembre, à partir de 9h30, Mónica Zas animera la réflexion sur un sujet important pour le secteur culturel et créatif : l'interdisciplinarité, concept sur lequel pivote la programmation 2019 de 948 Merkatua. Elle comptera avec la participation de María Ptqk, Maral Kekejian, Juan Pablo Ordúñez /  MawatreS dans « Au-delà de l'évidence : l'interdisciplinarité ».

- Ateliers

Quatre ateliers dirigés par divers experts nationaux et internationaux pour que les professionnels de la culture se familiarisent avec des sujets comme la diffusion commerciale, la réalité juridique de la pratique culturelle et artistique interdisciplinaire, la création de présentations séduisantes pour vendre un projet ou encore la gestion culturelle municipale.

- Espaces de travail

Réservés dans le hall du Baluarte pour faciliter et accueillir les rendez-vous et le travail interprofessionnel.

Par ailleurs, l’application 948 Merkatua propose toute l’information du Salon et permet une interaction entre les participants. Tous les horaires et les espaces concernés sont à votre disposition. L’application sera ouverte deux semaines avant l’ouverture du Salon.

- Stands

Espace pour les stands d'information des institutions publiques, des entreprises et des organisations culturelles.

- Présentation de projets culturels

Les artistes et les créateurs ont ici un espace où présenter leurs projets à différents stades du processus de production. 

- Réunions institutionnelles et professionelles

Différentes rencontres institutionnelles ou d’organisations sectorielles auront lieu parallèlement au reste des activités.

- Conecta Art

Le jeudi 21 novembre à 13h aura lieu le rendez-vous Navarra Networking Art, un lieu de rencontres et d’échanges entre professionnels du secteur culturel Navarrais, dans un des espaces du vestibule de Baluarte. Ce sera un moment pour échanger des points de vue, des expériences mais aussi des centres d’intérêts et des propositions culturelles. Une bonne opportunité pour élargir son réseau.

- Fenêtre sur la création navarraise

Des créateurs et créatrices immatriculés au Registre des Artistes du Gouvernement de Navarre présenteront des projets artistiques singuliers et à fort potentiel de projection vers l’extérieur.

A signaler :

-Jeudi, 21 novembre à09h30 Un voyage à la découverte du grand ténor navarrais en compagnie d'acteurs, de musiciens, de danseurs ou de l’Orfeón Pamplonés.

- également jeudi matin  Hutsun Txalaparta et JEL Trío (Javier López, Marcelo Escrich, Dani Lizarraga) et Hutsun (Mikel Urrutia, Anai Gambra Uriz) en concert avec un répertoire jazzy aux réminiscences mythologiques dans lequel s’entremêlent tradition et renouveau.

- Création originale : Vendredi, 22 novembre à11h10 « Dancing The Years » est un projet artistique et culturel basé sur le mouvement et la vieillesse. Le projet vise à réunir des groupes de personnes âgées, issues de deux territoires différents, le Pays Basque et le Pays de Gales, afin de collaborer et d’échanger de la créativité autour de sujets portant sur la vieillesse : Que ressent-on aujourd’hui en vieillissant et par rapport à la vieillesse elle-même ? Quelles sont les similitudes et les différences qui surgissent de deux cultures pour l'explorer ?

Vendredi 22 novembre à 14h : Échanges d'expériences de gestion culturelle municipale entre Nouvelle-Aquitaine et Navarre

L'évènement 948 Merkatua 2019 fermera officiellement ses portes le vendredi 22 novembre à 13h30, lors d’une clôture qui réunira les participants à l'édition 2019.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription