0
Théâtre
Théâtre au Pays Basque : Versant, Chimères & Citadelles...
Théâtre au Pays Basque : Versant, Chimères & Citadelles...

| baskulture 769 mots

Théâtre au Pays Basque : Versant, Chimères & Citadelles...

zThéâtre2 COUVERTURE.jpg
« Empreintes » - Promenade littéraire dans la forêt du Pignada (Théâtre des Chimères) ©
zThéâtre2 COUVERTURE.jpg

Nuits d'été au Théâtre du  Versant à Biarritz 

Le théâtre revit tout l'été dans la clairière aménagée du Versant; des représentations tous les jours jusqu’au 15 août, en plein air, en toute sécurité sanitaire et repli assuré dans le théâtre en cas de mauvais temps. Entrées 10 et 5 euros.
Cette manifestation a déjà connu un beau succès l'été dernier, entre deux confinements; cette année, le programme s'est élargi avec des artistes de Biarritz, de Bordeaux. Il y a du théâtre mais aussi de la musique, de l'improvisation, de la danse, etc.
C'est un rendez-vous d'artistes qui rencontrent le public sous le faré tahitien où l'on peut boire un verre, grignoter et parler jusqu'au bout de la nuit.
- Lundi 20h30 : soirées musique : 26 juillet – 9 août - Space Spirit (rock punk) / 2 août -Soirée Tahitienne 
- Mardi 20h30 : Café 1900  - Théâtre musical -  Solène Rabas, Pascal Turbet
- Mercredi 19 h : ni bleu ni rose  - Jeune public - Brigitte et Fleur Rabas
- Jeudi 20h30 : Le Versant reçoit : 29 juillet - 5 août - Matchs d’Impro aller-retour Improttoks/Solycate 12 août - Les héros ordinaires – C.Olivier
- Vendredi 20h30 : Al Dente  - Commedia dell’arte - Léa Moreau, Gilles Dias
- Samedi 20 h 30 : La légende des Boucs  - Compagnie  Les Boucs Liés
- Dimanche 19h : Aminata Jeune public - Brigitte et Fleur Rabas 

Saint-Jean-Pied-de-Port : la billetterie pour le festival Citadelles en scène est ouverte : mercredi 18 août à 21h autour de la pièce « Don Juan » interprétée par la compagnie Le Grenier de Babouchka ; jeudi 19 août à 17h « Herria Pil Pil » par Daniel Landart ; jeudi 19 août à 21h heures, « Le Bois dont je suis fait » par Pony production ; vendredi 20 août, à 21h, « Deux sœurs » par la compagnie le théâtre des Chimères (billetterie : Fnac, enseignes de grande distribution et offices de tourisme). 

Le Théâtre des Chimères

- Vendredi 20 août, à 21h, la compagnie du Théâtre des Chimères jouera « Deux sœurs » de Fabio Rubiano Orjuela au Festival « Citadelles » de Saint-Jean-Pied-de-Port : Oliva raconte à sa sœur Alis que son mari lui est infidèle. Mais qui est la maîtresse ? Un mois plus tard, elle soupçonne sa sœur. Deux mois plus tard, elle découvre qu’il s’agit bien de sa sœur.
Trois mois plus tard, Alis lui avoue presque tout. Trois ans plus tard, les deux sœurs se rencontrent...
En six épisodes, dans une chronologie bouleversée, Fabio Rubianio, auteur majeur de l’Amérique latine contemporaine, retrace l’histoire de cette trahison.
Au fil des scènes, les deux sœurs passent du rire aux larmes, de la haine à la réconciliation, de la peur à l’apaisement, du thriller passionnel à la comédie sentimentale, du vaudeville à la tragédie...
Une comédie décoiffée et défrisante, une comédie tirée d’une tragédie, où se heurtent la trahison et la passion, l’infidélité et l’amour, le cabotinage et la sincérité, le réel et l’imaginaire.
Avec une pincée d’Almodovar, un zeste de Tarantino, et des bruitages -en direct- comme au cinéma. Et le rire, réponse du théâtre au drame, exutoire à nos peurs et à nos faiblesses, le rire, à la fois grinçant et jubilatoire, le rire revitalisant devant le spectacle de nos vies.

- « Empreintes » - Promenade littéraire dans la forêt du Pignada sous la houlette de la direction de la Culture de la Ville d’Anglet
L’œil que Félix Arnaudin a ouvert dans la forêt est, entre autres, celui de l’artiste, celui qui perçoit les invisibles, les voués à l’oubli, les « has been ». Il a créé des mondes en composant ses images, convoqué l’espace et le temps à travers ses recueils.
À la lumière de sa quête, sa folle soif de transmettre, nous cheminerons dans la forêt et d’écorces en buissons, de cimes en horizons, du clair à l’obscur, nous découvrirons les échos que la littérature offre à l’incroyable vie de celui qui fut appelé « Lou Péc ».
« Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière ». Michel Audiard. Textes extraits des œuvres de : Félix Arnaudin, Roland Barthes, Jean-Marie Broucaret, Miguel de Cervantes, Roger-Pol Droit, Heiner Muller, William Shakespeare, Sabine Sicaud, Anton Tchekhov…
Conception et mise en scène : Catherine Mouriec / Avec : Peyo Anido, Sophie Bancon, Florence Boucher, Claire Grimbert, Fanny Mouraud, Catherine Mouriec, Anthony Tricard. Avec la généreuse complicité de Miquèu Baris et son aide précieuse pour la pratique de langue gasconne.
26 et 27 août à 11h et 15h / Entrée libre - Réservation : tél. 05 59 58 35 60 et https://www.anglet.fr/sorties/ (rendez-vous Parking de la voie verte, avenue de Montbrun à Anglet

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription