0
Musique de la Semaine
Saint-Sébastien : les sœurs Labèque, la Philharmonie tchèque et l'Orfeón Donostiarra ce samedi
Saint-Sébastien : les sœurs Labèque, la Philharmonie tchèque et l'Orfeón Donostiarra ce samedi

| Alexandre de La Cerda 525 mots

Saint-Sébastien : les sœurs Labèque, la Philharmonie tchèque et l'Orfeón Donostiarra ce samedi

L'Orchestre Philharmonique tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, l'Orfeón Donostiarra et les sœurs Katia & Marielle Labèque clôtureront la 83ème Quincena Musical de San Sebastián (Quinzaine Musicale de Saint-Sébastien) avec un concert emblématique ce samedi 27 août à l'Auditorium Kursaal de la capitale guipuzcoane.

Ce concert sortira effectivement de l’ordinaire car l'on y découvrira deux œuvres très rares. En premier lieu, les sœurs pianistes interpréteront le Concerto pour deux pianos de Bohuslav Martinu, compositeur de Bohème contemporain de Leoš Janáček : bien qu'il ne jouisse pas de la renommée internationale de son compatriote, l’œuvre de Martinu, réputé essentiellement en tant que compositeur de musique chorale, compte plus de 400 titres. 

Au Concerto de Martinu s’ajoutera une composition magistrale de son contemporain Leoš Janáček : la Messe glagolitique, œuvre monumentale dont les textes sont en vieux slavon. 
Pour cette œuvre colossale, Bychkov utilisera les voix de l'Orfeón Donostiarra, ainsi que les solistes Evelina Dobračeva, Lucie Hilscherová, Aleš Briscein et Jan Martiník. Il verra également la participation de l'organiste Daniela Valtová Kosinová. Le programme sera complété par le compositeur tchèque le plus connu de tous les temps : Antonin Dvorak, dont l’« Ouverture Carnaval » op. 92 ouvrira le concert.

Orchestre philharmonique tchèque
Fondé il y a 125 ans, le premier concert de cet orchestre – un programme entièrement dédié à Dvorák et dirigé par le compositeur lui-même – sera donné dans la célèbre salle Rudolfinum le 4 janvier 1896. Egalement réputé pour ses remarquables interprétations d'œuvres de compositeurs tchèques et pour sa relation particulière avec la musique de Brahms, Tchaïkovski et Mahler, qui dirigea la première mondiale de sa Symphonie n° 7 en 1908.

Semyon Bytchkov
Devenu le chef d'orchestre de la Philharmonie tchèque à l'automne 2019, il donnera des concerts à Prague, Londres, New York et Washington, à l'occasion de la célébration du 100ème anniversaire de l'indépendance tchèque. Ce Pétersbourgeois émigré aux États-Unis en 1975 vit en Europe depuis le milieu des années 1980 avant de revenir en 1989 dans sa ville natale en tant que chef principal invité de l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et, la même année, il est nommé chef principal de l'Orchestre de Paris (il avait également dirigé celui de Cologne et le Seperoper de Dresde. 

Orfeon Donostiarra
Créé en 1897, il est considéré comme le groupe choral le plus important d'Espagne. Son répertoire comprend une centaine d'œuvres symphoniques-chorales, plus de cinquante titres d'opéra et de zarzuela et un grand nombre d'œuvres folkloriques et polyphoniques. participe également à certains des festivals les plus pertinents d'Europe, tels que ceux de Salzbourg, Lucerne ou les Chorégies d'Orange travaillé avec les chefs Abbado, Argenta, Barenboim, Chailly, Dudamel, Frühbeck, Gergiev, Heras-Casado, López Cobos, Maag, Makerras, Maazel Quant aux orchestres avec lesquels il a collaboré, on distingue : le Berliner Philharmoniker Orchester, l'English Chamber Orchestra, le Czech Philharmonic, le Dresden Philharmonic, le Royal Liverpool Philharmonic, le Rundfunk Sinfonie Orchester de Berlin, le National Capitol de Toulouse ... Il a réalisé plus de 200 enregistrements.

Auditorium du Kursal samedi 27 août à 20h / prix des places : 73,60 € / 59,00 / 47,30 / 38,00 / 23,00 / 11,60 € / Les billets peuvent être achetés sur ce lien :
https://tickets.quincenamusical.eus/selection/event/date?productId=101836818546&lang=es

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription