Face à l'augmentation de la fréquentation et aux incidents liés au stationnement survenus ces dernières années, un système de réservation gratuit est instauré jusqu’au 30 novembre pour accéder au parking menant au lac du Montagnon. Cette mesure vise à offrir aux randonneurs une expérience de qualité.
Site exceptionnel, le lac du Montagnon, avec sa forme caractéristique de cœur, attire un nombre croissant de visiteurs. Souvent présentée comme accessible à tous, la randonnée du lac du Montagnon reste d'un niveau difficile, réservée à des randonneurs aguerris et bien équipés.
Cette affluence a conduit à une réglementation adaptée afin de mieux gérer l'accès au site, d'assurer la sécurité et la tranquillité des randonneurs ainsi que la préservation de la montagne et de sa biodiversité.
Désormais, l'accès au parking principal est limité à 40 véhicules par jour. Les visiteurs, qu'ils soient locaux ou touristes, doivent s'inscrire en ligne pour choisir leur date d'accès. Pour ceux envisageant un bivouac au bord du lac, une réservation de deux jours consécutifs est possible.
Une fois l'inscription validée, plusieurs options s'offrent aux randonneurs pour présenter leur preuve de réservation :
• Imprimer la réservation et la placer sous le pare-brise du véhicule.
• Noter le numéro de réservation sur papier libre pour ceux n'ayant pas accès à une imprimante.
Pour garantir le bon déroulement de cette initiative, des contrôles seront effectués par la gendarmerie, la commune, l'Office National des Forêts (ONF) et l'Office Français de la Biodiversité (OFB). Des amendes seront appliquées en cas de non-respect des modalités d'accès à ce dispositif, mais également pour tout stationnement sauvage sur la piste d’accès et aux abords du parking.
Informations pratiques :
• Période de réservation : du 2 avril au 30 novembre
• Capacité d'accueil : 40 véhicules par jour
• Réservation en ligne : sur le site de la Mairie d’Aydius www.aydius.com/montagnon ; courriel mairie.aydius@wanadoo.fr
Cette démarche proactive témoigne de l'engagement du territoire en faveur d'un tourisme responsable, conciliant découverte de sites naturels exceptionnels et préservation de leur intégrité pour les générations futures. Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche de sensibilisation aux bons gestes en montagne Réussir ma rando, portée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence Départementale du Tourisme 64.