0
Tourisme
Bilan de fréquentation des vacances de Pâques en Pays Basque & Béarn
Bilan de fréquentation des vacances de Pâques en Pays Basque & Béarn

| Manex Barace 532 mots

Bilan de fréquentation des vacances de Pâques en Pays Basque & Béarn

Arcangues tombe de Luis Mariano ©Manex Barace.jpg
Arcangues, la tombe de Luis Mariano ©Manex Barace ©
Arcangues tombe de Luis Mariano ©Manex Barace.jpg
Bayonne centre ancien ©Manex Barace.jpg
Bayonne centre ancien ©Manex Barace ©
Bayonne centre ancien ©Manex Barace.jpg

Malgré une météo moins favorable qu’en 2024, le département a enregistré une hausse de fréquentation de 11% durant les vacances d’avril. Le Béarn - Pays Basque a ainsi dépassé les 2,2 millions de visiteurs. Une hausse davantage provoquée par les touristes (+17%) que les excursionnistes (+9%). Pour rappel, le département 64 est le 14ème département touristique de France à cette période (16ème sur l’année).

Sur l’ensemble du territoire, la clientèle espagnole est en forte hausse, avec une fréquentation multipliée par 3. Une évolution qui s’explique par la Semaine Sainte cette année au mois d’avril (elle avait eu lieu en mars en 2024).

En Pays Basque, les vacances de Pâques lancent la saison touristique en Pays Basque avec les premiers pics à 150.000 visiteurs journaliers (hors Foire au jambon). Si le premier week-end des vacances a été très fréquenté (+150.000 visiteurs/jour), le second a essuyé une mauvaise météo. Cette année, ce sont les étrangers qui ont généré l’essentiel de la hausse (95.000 nuitées pour l’ensemble des vacances), avec un nombre de nuitées suisses et allemandes doublé. Chez les Français, ce sont les clientèles historiques (Gironde, Haute-Garonne et Ile-de-France) qui assurent plus d’un tiers des touristes. À noter que ce sont les 18-25 ans qui connaissent la plus forte évolution de fréquentation (+17%), permettant de rééquilibrer les tranches d’âges, dominées par les séniors.

Côté hébergement marchand, le taux d’occupation est en hausse de 6 points par rapport à 2024, permettant d’approcher les 40% d’occupation, une bonne performance pour la période.

Les flux d’excursionnistes en provenance des Landes et du Béarn se maintiennent et, corrélés aux performances des hébergements, constituent une bonne nouvelle avec, de surcroît, des visiteurs qui dépensent davantage en séjour.

Même si elle n’a pas eu lieu durant les vacances, la Foire au Jambon génère toujours le premier vrai pic de fréquentation de l’année en Pays basque. Décalée une nouvelle fois hors vacances scolaires et jour férié, la Foire a attiré 435 000 personnes dont une majorité de locaux, landais et béarnais.

En Béarn la fréquentation est également supérieure à 2024 (+9%) avec des touristes plus nombreux (+13%). Si le premier week-end fut positif, le reste des vacances est plus mitigé, semblable à l’année dernière qui affichait une baisse par rapport à 2022. Les marchés de proximité, Gironde, Haute-Garonne et l’Espagne (ci-dessus) génèrent l’essentiel de la hausse et compensent la baisse de certains marchés plus lointains (Normandie –22%, Bretagne -11%, Hauts-de-France -20% et Royaume-Uni –4%.

Si les séniors prédominent en Béarn, les clientèles plus jeunes affichent les plus fortes évolutions positives (+14%), signe d’un léger rééquilibrage sur la période. Les flux depuis Lourdes sont en forte hausse (+46%), une tendance qui s’explique par la présence du week-end de Pâques (qui avait eu lieu en mars en 2024).

Côté hébergements, si le taux d’occupation est égal à 2024, il reste globalement bas (29%), les réservations de dernière minutes observées l’année dernière ayant été moins nombreuses cette année. Les flux depuis la Côte basque sont également en hausse (+11%), notamment de sa partie sud (Saint-Jean-de-Luz, Urrugne).

Pour cet été, le niveau de réservation est en légère avance par rapport à 2024 (+5%), notamment le week-end du 12 juillet et ses Fêtes de Bayonne (+17%).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription