0
Cinéma
Rencontres avec la réalisatrice Pantxika Maitia © Maé THOMAS

| Maé.Thomas

Rencontres avec la réalisatrice Pantxika Maitia

L'association Cinévasion organise dans diverses salles du Pays Basque et du Béarn des projections du film « Ta qué canté éra montanha » (Pour que chante la montagne). Dans ce documentaire de 57 minutes, la réalisatrice Pantxika Maitia nous plonge au cœur des problématiques agricoles du milieu rural. Au travers de différents témoignages, elle dépeint les problématiques de la transmission et de la succession des fermes et des terres avec des agriculteurs dont la moitié ont plus de 55 ans. Mais ces différents personnages nous montrent aussi la volonté d'un changement, d'une transition vers une agriculture qui lutte contre une société qui se projette vers une nature sans humain. En collaboration avec l'IPHB (institution patrimoniale du Haut-Béarn) et l'AET3V (association des éleveurs transhumants des trois vallées béarnaises) les projections seront accompagnées de la réalisatrice ainsi que d'éleveurs de l'AET3V qui répondront aux questions du public après le documentaire. Un débat à ne pas manquer qui s'inscrit dans les problématiques actuelles du milieu rural. Les dates : Cinéma le Maule Baitha à Mauléon : le vendredi 9 mars à 21h - Cinéma Le Vauban à Saint Jean Pied de Port : le jeudi 15 mars à 20h30 - Cinéma Saint Michel à Arudy : le vendredi 16 mars à 21h - Cinéma Haritz Barne à Hasparren : le vendredi 23 mars à 21h - Le Complexe Saint Louis à Saint Palais : le samedi 24 mars à 21h (Tarif habituel des salles participantes).

Le film « Jésus, l'Enquête » au Pays Basque

Il sera projeté à Saint Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-de-Luz, Hasparren et Mauléon-Licharre (voyez notre « Lettre » du 16 février dernier)

- Vendredi 2 mars à 18h à Saint-Jean-de-Luz, au cinéma Le Select

- Dimanche 4 mars à 18h et lundi 5 mars à 20h30 à Hasparren, au cinéma Haritz Barne

- Samedi 3 à 21h et Mardi 6 mars à 20h30, à Mauléon-Licharre, au cinéma Maule Baitha

France 3 : « Des Racines et des Ailes » sur Saint-Emilion

Mercredi 7 mars prochain à 20h50 sur France 3, un nouveau numéro de l'émission « Des Racines et des Ailes » sera consacrée aux vignobles français classés à l'Unesco (Saint-Emilion a été le premier site classé au titre des « Paysages culturels » en 1999, suivi par la Champagne, la Bourgogne et le Val de Loire). On retrouvera au cours de cette émission le guide-conférencier et historien - archéologue du bâti - David Souny qui présentera la Jurade de Saint-Emilion, la Juridiction, le vignoble et son histoire, ainsi que plusieurs châteaux viticoles. Les Amis d’Arnaga se souviendront de son intéressante présentation de la ville de Saint-Macaire lors de leur visite de la région de Langon et de leur mémorable halte chez le marquis de Lur-Saluces au château de Fargues dans les vignes du Sauternais. Passionné d’histoire depuis son enfance et médiéviste de formation, David Souny œuvre au sein d’une compagnie qui fait revivre l’Aquitaine du XIIe siècle : il a su avec talent faire partager aux visiteurs sa passion en leur fournissant les clés d'une authenticité aussi enrichissante qu'étonnante…

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription