0
Cinéma
Trois soirées gratuites de cinéma en plein air dans les quartiers bayonnais les 17, 24 & 31 mai
Trois soirées gratuites de cinéma en plein air dans les quartiers bayonnais les 17, 24 & 31 mai

| Baskulture/Alexandre de La Cerda 655 mots

Trois soirées gratuites de cinéma en plein air dans les quartiers bayonnais les 17, 24 & 31 mai

À l’initiative du Conseil de quartiers « À l’ouest de la Nive », la Ville de Bayonne invite les les Bayonnais à trois soirées cinématographiques uniques et gratuites. L’objectif : faire découvrir les quartiers du Polo-Beyris – Saint Amand, des Arènes – Balichon – Allées Marines et de Marracq et rassembler les habitants autour de moments de convivialité. 

Les films ont été soigneusement sélectionnés autour de trois thématiques : la jeunesse, l’environnement et la danse et la musique. Sont programmés les 17, 24 et 31 mai : Vice Versa de Pete Docter, La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand et Billy Elliot de Stephen Daldry. Des offres de restauration sur place et des animations compléteront les soirées. 

Samedi 17 mai : Séance Vice Versa au Fronton du Polo à partir de 18h30 

Projection du film Vice Versa des studios Disney-Pixar, à 21h30 (horaire adaptable en fonction de la tombée de la nuit). Réalisé en images de synthèse par Pete Docter et co-réalisé par Ronnie Del Carmen, il est sorti en 2015. Il remporte en 2016 l'Oscar du meilleur film d'animation. L'argument : grandir n'est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu'elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco.

Un regret : celui de ne pas diffuser la série animée "Gagné ou Perdu" produite par Pixar, une première série originale, distincte de leurs films précédents, qui aborde des thèmes profonds et des valeurs traditionnelles à travers le prisme du sport et de la jeunesse.

Une animation sera proposée en amont de la projection, la restauration sera assurée par Hiriondoko Ikastola (Ikastola du Polo Beyris) avec notamment des taloak salés, sucrés.

csm_vallee-des-loups-la-749x421_b13f35e49d.jpg
csm_vallee-des-loups-la-749x421_b13f35e49d.jpg ©
csm_vallee-des-loups-la-749x421_b13f35e49d.jpg

Samedi 24 mai : Séance La Vallée des Loups à Balichon, au niveau des terrains de foot 

À l’occasion de la Fête des jardins partagés organisée par la MVC Balichon le samedi à partir de 14h (clean walk, spectacles, lancement de fusée à eau, mutxiko et musique…), la projection du film La Vallée des Loups clôturera cette belle après-midi. La séance est prévue à 21h30 (horaire adaptable en fonction de la tombée de la nuit), la buvette et la restauration sont assurées par l'Agorespace. 

Ce film est une quête personnelle, l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n'importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.

En fait, pas besoin d'aller bien loin : des loups, on en a vu récemment au Pays Basque, de Soule jusqu'à Bardos, interrogez donc quelques bergers avec leurs brebis "sacrifiées"... Voyez l'intervention de l'élue Frédérique Espagnac au Sénat en mars dernier :  https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ25030357S.html 

Samedi 31 mai : Séance Billy Elliot au Conservatoire à partir de 19h30 

Des animations musicales d’avant séance seront proposées à partir de 19h30. La projection du film Billy Elliot de Stephen Daldry est prévue à 21h30 (horaire adaptable en fonction de la tombée de la nuit). Le Food truck "Pichenette" proposera des plats salés à base de produits régionaux et l’Association des Parents d’élèves du Conservatoire la vente de sucré et de boissons.

L'argument : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription