0
Actualités
Quand la Bilbaina rend visite à Edmond Rostand et aux Amis d'Arnaga
Quand la Bilbaina rend visite à Edmond Rostand et aux Amis d'Arnaga

| Rédaction 297 mots

Quand la Bilbaina rend visite à Edmond Rostand et aux Amis d'Arnaga

Perret Poulou dirigeants Bilbaina Myriam Alex.jpg
Les dirigeants de la Bilbaina avec R. Poulou, C. Perret et A. de La Cerda ©
Perret Poulou dirigeants Bilbaina Myriam Alex.jpg
Orangerie Arnaga Bilbaina.jpg
Les visiteurs de la Bilbaina entourent les Amis d'Arnaga ©
Orangerie Arnaga Bilbaina.jpg

Une quarantaine de membres et dirigeants de la Sociedad Bilbaina ont effectué samedi dernier une visite de la demeure d’Edmond Rostand conclue par un verre amical offert à l’Orangerie par les « Amis d’Arnaga » (amandines de Cyrano et bordeaux château Miller La Cerda). En présence et au nom de l’adjoint à la culture Robert Poulou et du président Christian Perret, Alexandre de La Cerda a rappelé dans un mot de bienvenue en espagnol les attaches anciennes liant la Bilbaina au Pays Basque Nord, en particulier avec les Amis d’Arnaga qui, encore le 28 mai prochain, y déjeuneront après leur visite des collections de la Torre Loizaga. 

zPage1 Bilbaina le grand escalier.jpg
Bilbaina : le grand escalier ©
zPage1 Bilbaina le grand escalier.jpg

L’occasion pour l’historien d’évoquer l’intérêt, dès sa jeunesse, de Rostand – dont la grand-mère paternelle était née à Cadix - pour la littérature hispanique.
Fondée en 1839 à Bilbao dans le style des clubs privés britanniques, cet institution emblématique de la vie sociale biscaïenne est à elle seule un véritable musée qui a reçu ces dernières années d’illustres visiteurs (roi d’Espagne, le violoncelliste Rostropovitch et d’autres grands artistes) venus admirer la bibliothèques contenant 40.000 volumes et des mappemondes du XVIe siècle ainsi qu’une riche collection d’œuvres d’art (argenterie, peinture, sculpture).
Mais loin de constituer le « cercle d’un Bilbao disparu », la société a connu un bel élan de rénovation du siège et de rajeunissement des membres avec l’organisation d’expositions, de concerts, de conférences, de manifestations gastronomiques, de compétitions d’échecs, de billards dont certaines ouvertes au grand public. Sans oublier les activités réservées spécifiquement aux jeunes. Dans le magnifique immeuble inauguré en 1913, on trouve sauna et salles de massage, fronton, coiffeur, cave à vins et bars, et même chambres d’hôtes. On y ajouta, à partir de 1975, le complexe sportif (extérieur) de Laukaritz à Mungia, avec gymnase, piscines, practice de golf, tennis, etc.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription