1
L'Océan
Pasaia/Pasajes : de très beaux bateaux historiques au Festival maritime/Itsas Festibala
Pasaia/Pasajes : de très beaux bateaux historiques au Festival maritime/Itsas Festibala

| Baskulture / Alexandre de La Cerda 775 mots

Pasaia/Pasajes : de très beaux bateaux historiques au Festival maritime/Itsas Festibala

Du 9 au 12 mai, ce sont les Fêtes Maritimes à Pasaia/Pasajes ! Tous les 2 ans le Itsas Festibala réunit des voiliers du monde entier pour 4 jours de Fêtes exceptionnelles.

Le Chili, et plus particulièrement la culture maritime de l’archipel de Chiloé, se distingue par les actions qui y ont été développées ces dernières années pour récupérer et sauver son patrimoine maritime , en reconstruisant des navires significatifs de sa tradition. En outre, il existe une relation historique étroite entre Pasaia et le Chili et de nombreux vestiges qui le prouvent. Par exemple, l’un de ses trésors archéologiques est l’épave du San Martin, un navire construit à Pasaia et coulé dans la baie chilienne de Mejillones en 1747. Et l’un des personnages historiques les plus éminents du Chili est le cartographe et navigateur José de Moraleda y Montero, originaire de San Pedro.
Rappelons que les Basques et les Chiliens ont entretenu des relations commerciales et culturelles pendant des siècles. L’objectif de la présence du Chili dans l’édition 2024 est de faire connaître de prime abord les objets patrimoniaux, ainsi que sa gastronomie, sa musique et son artisanat. 

L’histoire chilienne d’un marin de Pasajes

Né en 1750 à Pasajes de San Pedro dans une famille liée aux activités maritimes, après ses études à l'École royale de navigation de Cadix, José de Moraleda devint pilote naval sur les côtes américaines, chargé de réaliser la première expédition cartographique dans l'archipel de Chiloé. En 1779, le soutien espagnol à l’indépendance des États-Unis provoquera la déclaration d’une nouvelle guerre entre l’Espagne et la Grande-Bretagne, qui durera jusqu’en 1783 (Traité de Paris) et pendant laquelle, Moraleda servit sur des navires espagnols envoyés sur la côte sud du Chili pour les défendre de toute agression anglaise.
Après la guerre, il fut promu sous-lieutenant de frégate à titre honoraire. Il continua à naviguer le long des côtes méridionales de l'océan Pacifique jusqu'au début de 1786, alors qu'il s'apprêtait à retourner au Pays Basque, lorsqu'il fut chargé par le vice-roi de reconnaître et établir des plans et des cartes marines de l'archipel de Chiloé : on a conservé ses notes sur la configuration de la côte, les conditions de navigation des canaux, les marées, les ports et la qualité des terres environnantes et leur aptitude à la culture. 
Par la suite, Moraleda avait effectué de nouvelles explorations sur la côte continentale devant l'archipel.
Considéré comme le meilleur pilote de l'océan Pacifique, il fut responsable de la formation et de l'examen de tous les nouveaux pilotes, tant civils que militaires. 

À ne pas rater : jeudi 9 mai à partir de 18h, entrée des bateaux et début du Festival Maritime de Pasaia : en milieu d’après-midi, les bateaux participants commenceront à entrer dans le port. Ce sera un grand défilé de bateaux en bois, petits, moyens et grands, venus d’ici et d’ailleurs. La baie de Pasaia sera le point de rencontre le plus important des embarcations du patrimoine de la côte basque. Ils seront accueillis avec de la musique, de la danse et une salve de canon de bienvenue.

- Nombreux bateaux à visiter : entre autres, le Recouvrance de Brest, la réplique (1992) d’un navire militaire du XIXème siècle. À l’origine, il était destiné au transport de courrier express. C’est le symbole de Brest et l’ambassadeur de la ville bretonne. 
Egalement le Phoenix une goélette danoise à deux mats, 34 m. de long, construite en 1929 à Frederikshavn (Danemark), utilisée à l’origine comme goélette de mission évangélique, mais transformée en brigantin en 1974. Ce navire est apparu sur grand écran dans le film de Ridley Scott “1492 : Conquête du Paradis”.

- Présentation de la restauration du bateau “Guipúzcoa” : le premier bateau de sauvetage motorisé en Espagne était équipé d’innovations inconnues, dans les bateaux de ce type, dans le monde entier. Pour la première fois nous pourrons contempler la restauration réalisée à Albaola Itsas Kultur Faktoria / à San Pedro, Hall Bâtiment Marché aux poissons de 11h à 20h (Gratuit) / également Marché d’artisanat

- Démonstration des métiers traditionnels : forgerons, gréeurs... à voir aux chantiers maritimes Albaola

- Grimper au sommet d’un grand mât de 8 m de haut, une aventure réservée aux marins des grands voiliers ou aux pirates de cinéma.

Conférences, concerts, défilé de marionnettes, etc. Programme détaillé sur :
https://pasaiaitsasfestibala.org/wp-content/uploads/2024/05/Programa-Itsas-Festibala-FR-EN-INTERACTIVO.pdf

Infos des chantiers maritimes Albaola : (+34) 943 39 24 26

P.S. : on se demande ce que vient faire dans cette belle « Rencontre internationale de bateaux traditionnels à valeur patrimoniale » la présence (très « polit’correcte-mainstream ») de l’« Aita Mari » de l’ONG SMH, bateau et structure destinés depuis quelques années à faciliter l’entrée des migrants envoyés en Europe par des passeurs à la très douteuse moralité...

Répondre à () :

PEIO | 04/05/2024 09:12

bikain

| | Connexion | Inscription