0
Musique
Olivier Vernet et Cédric Meckler pour le 10ème anniversaire de l’orgue d’Urrugne © DR

| Alexandre de La Cerda

Olivier Vernet et Cédric Meckler pour le 10ème anniversaire de l’orgue d’Urrugne

C’est le dimanche 4 août à 18h qu’est programmé le concert du duo d’organistes Olivier Vernet et Cédric Meckler : ils feront sonner le bel instrument de l’église d’Urrugne en rejouant le célèbre « Boléro » de Ravel dont l’interprétation lors du récital d’inauguration de l’orgue avait constitué un tel succès que France Musique avait demandé que l’oeuvre soit redonnée, pour pouvoir venir l'enregistrer !
Voici déjà dix ans que l’orgue d’Urrugne enchante les mélomanes par la beauté de ses timbres et la multiplicité de ses combinaisons sonores.  Son inauguration
C'est cette fois le duo Olivier Vernet et Cédric Meckler qui fera sonner cette œuvre emblématique, avec tout le talent qu'on lui connait et qui lui vaut une carrière internationale. Leur programme comprend aussi des œuvres d'un autre grand musicien français : Rameau, ce créateur inventif, lumineux,  inspiré par la danse, peintre subtil des sentiments en musique.
La prestation de ces deux musiciens exceptionnels sera réhaussée par la présence d'une jeune percussionniste, qui vient tout juste de décrocher un premier prix au CNSM de Lyon. La personnalité féline de Léa Koster avait séduit notre public l'an dernier, lors de sa prestation avec l'organiste slovaque Mionica Melcova : ne manquez pas son retour ! Ce concert sera comme d'habitude transmis sur grand écran.
Quelle meilleure occasion pour souhaiter un joyeux "Urte betetze on" à l'orgue d'Urrugne ?
Déjà dix ans que l’orgue d’Urrugne enchante les mélomanes par la beauté de ses timbres et la multiplicité de ses combinaisons sonores, gérées par ordinateur... Le public a encore en mémoire le Boléro de Ravel interprété à quatre mains par deux organistes toulousains à l'occasion de l’inauguration. C’est pour retrouver ces fabuleuses sensations que FestiOrgues invite cette année un autre ami du festival : Olivier Vernet. On ne présente plus le célèbre titulaire des orgues de la cathédrale de Monaco, professeur au Conservatoire de Nice, musicien exceptionnel ayant enregistré pas moins d'une centaine de Cds, qui ont bâti sa réputation de concertiste, invité des plus grands festivals internationaux.
A la fin de son récital à Urrugne en 2012, son tourneur de pages s'était tout à coup assis à ses côtés...et ils avaient donné en bis un éblouissant Bolero à quatre mains ! Le public avait alors découvert le talent de Cédric Meckler. Ce dernier n'est pas seulement un docteur en neurosciences spécialiste du fonctionnement cérébral, en particulier durant les activités musicales. C'est aussi un partenaire flamboyant, tant en concert qu'au disque. Depuis plusieurs années leur duo se consacre aux concerts, aux enregistrements (Cds, radio...) mais aussi à la redécouverte de répertoires oubliés et à la commande d'œuvres à des compositeurs actuels.
Pour varier les plaisirs, ce fameux Bolero (devenu l’œuvre fétiche de l’orgue d’Urrugne) sonnera cette fois dans une version enrichie par Léa Koster, jeune et talentueuse percussionniste qui vient de décrocher un premier prix au CNSM de Lyon (elle avait fait montre d'une belle personnalité l'an dernier, en duo avec l’organiste slovaque Monica Melcova). Cette jeune virtuose interviendra aussi dans plusieurs pièces de Rameau, interprétées à quatre mains : elles ont été transcrites pour orgue par Olivier Vernet et Cédric Meckler à partir d'une version de Rameau pour deux clavecins. Ouvertures, chaconnes, danses des sauvages, autant d’extraits des plus beaux opéras du grand génie français, qui nous feront gouter la prodigieuse vivacité de sa musique, son énergie, la jubilation lumineuse qui se dégage de ses œuvres.
Ce récital sera retransmis sur un grand écran placé dans le chœur, à l’aide de quatre caméras : les auditeurs admireront ainsi l’étonnant ballet des quatre mains sur les quatre claviers du très bel orgue d’Urrugne. Ne manquez pas cette occasion d’assister à un concert qui régalera vos yeux et vos oreilles ! Vous pourrez aussi prolonger la soirée avec les musiciens au cours d’un repas basque traditionnel à la kermesse d’Urrugne : la réputation de ses cordons bleus (et de ses petits prix) n’est plus à faire !
Renseignement, Billetterie ; www.festiorgues.org
Les Orgues d’Urrugne 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org
Plein tarif concert : 15€ - Tarif réduit : 10€ - gratuit jusqu’à 18 ans
Billets aussi en vente aux guichets et sur le site des Offices de Tourisme du Pays Basque.

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription