0
Musique
Olivier Chauzu et Bertrand Latour de concert au Palais © DR

| Rédaction

Olivier Chauzu et Bertrand Latour de concert au Palais

Pour la réouverture de l'Hôtel du Palais, c’est un concert exceptionnel piano-hautbois avec les concertistes internationaux Olivier Chauzu et Bertrand Latour qui sera donné mardi 16 juillet à 20h dans l’excellente acoustique du Salon Impérial. Les mélomanes en avaient eu comme un merveilleux avant-goût en mai dernier lors du récital du pianiste Julien Brocal qui avait joué un morceau avec Bertrand Latour ! Cette fois, les Variations sur « Ah, vous dirai-je, Maman » de Mozart, le Concerto en do majeur de Domenico Cimarosa (1749-1801), la Romance en la mineur et les Etudes Symphoniques de Schumann ainsi que le Concerto en do mineur de Benedetto Marcello (1686-1739) sont au programme.

Bertrand Latour débute le hautbois avec Daniel Dechico au Conservatoire de Bayonne où il obtient ses premiers prix de Hautbois et de Musique de chambre. Il poursuit ses études à Paris avec Pierre Pierlot, le soliste de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Hautbois solo dans divers orchestres, chambriste apprécié, il donnera de nombreux concerts en France et à l'étranger.
Nommé Hautbois solo de l'Orchestre National de Belo Horizonte au Brésil, il y développera les concerts de Musique de Chambre, notamment dans les magnifiques églises baroques de la ville d'Ouro Preto, classées patrimoine de l'humanité. De retour en France, Hautbois solo de l'Orchestre Colonne à Paris, il donnera de nombreux concerts au Châtelet et jouera dans plusieurs formations de Musique de chambre. Sa carrière se poursuit à Lisbonne où il est nommé 1er Hautbois solo de l'Orchestre National de l'Opéra. Il y accompagnera les plus belles voix, comme la soprano Ilenéa Cotrubas où le ténor Alfredo Kraus. « La chaude sonorité qui émane de son instrument nous émeut, nous touche profondément ». Bertrand Latour  consacre aussi  beaucoup de temps et d'energie à promouvoir les jeunes artistes de demain. Président d'Artemonia, il crée entre autres, en 2009, les concerts du dimanche matin à Biarritz à l'Hôtel du Palais et participe avec passion à la vie musicale et artistique du Pays Basque. 

Quant au pianiste Olivier Chauzu, après sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est couronné par un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre, il se perfectionne avec Gabriel Tacchino, Jean-Claude Pennetier, Theodore Paraskivesco, Christian Ivaldi et Gyorgy Sebok. Admis à la « School of Fine Arts » de Banff, au Canada, il travaille avec Richard Goode, Paul Badura-Skoda et Anton Kuerti. Il intègre ensuite le Cycle de perfectionnement du CNSM de Paris et travaille avec Leo Fleisher et Dimitri Bashkirov. Lauréat des prestigieux concours internationaux Maria Canals et Yvonne Lefébure, passionné de Musique de Chambre, il joue notamment avec Pierre Amoyal, Nicolas Angelich, Roland Daugareil, François Leleux, Raphaël Pidoux… De nombreux orchestres l'ont accompagné : celui de Nancy, les Orchestres Philharmoniques de Mexico, Bratislava, Calgary, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, sous la direction de Jérôme Kaltenbach, Michel Tabachnik, Marco Parisotto, Vincent Barthe. Ses derniers concerts au Vietnam et au Canada ont été un grand succès. Il a enregistré, pour le label Harmonia Mundi, Iberia d’Albéniz (Diapason d’Or), l’intégrale de l’œuvre de Dukas, des sonates de Beethoven et vient d'enregistrer  toute l'œuvre pour piano de Schumann. Comme l’écrit Jean Roy dans Le Monde de la Musique « Il ne recherche jamais l’effet, mais une vérité plus profonde ». « Un musicien au delà du piano, il nous touche au coeur », tels sont les propos élogieux de la presse après ses concerts.

Hôtel du Palais de Biarritz, mardi 16 juillet à 20h. Tél. 06 80 04 53 19. Billets : 35 et 45 euros.

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription