0
Actualités
Monnaie basque : l’Eusko fête 10 ans au service de son territoire
Monnaie basque : l’Eusko fête 10 ans au service de son territoire

| Baskulture 946 mots

Monnaie basque : l’Eusko fête 10 ans au service de son territoire

Le 31 janvier 2013, les premiers eusko étaient échangés. D’abord sous forme de billets à l’image du Pays Basque, puis rejoints par le déploiement de l’eusko numérique avec compte en ligne et application de paiement. Aujourd’hui, la monnaie locale du Pays Basque est la plus importante monnaie locale d’Europe, avec plus de 3,5 millions d’eusko en circulation, s’échangeant entre 1300 pros et 4000 particuliers.

10 ans carre.jpg
10 bougies pour l'Eusko ©
10 ans carre.jpg

Une progression rendue possible par l’engagement de dizaines de bénévoles, d’une équipe salariée impliquée, mais surtout grâce à la mobilisation des utilisatrices et utilisateurs, qui agissent quotidiennement pour montrer qu’une autre monnaie peut exister : une monnaie porteuse de valeurs, solidaire et bénéfique pour son territoire. 

Car utiliser l’eusko, c’est faire vivre les acteurs économiques locaux, et bien plus. 

Choisir sa monnaie, c’est reprendre le pouvoir en main pour dessiner le territoire de demain : relocalisation des échanges, développement des circuits courts, transition écologique, soutien à l’emploi local et aux commerces de proximité, renforcement du lien social, promotion de la langue basque, et financement de la vie associative.

Cinq moments clés 
Dix années se sont donc écoulées depuis la première transaction en eusko. Dix années au cours desquelles le projet de monnaie locale a émergé d’un local inter-associatif, franchi des caps importants, remporté des batailles administratives, et bénéficié du large soutien de la population du Pays Basque lors de grandes campagnes de mobilisation. Ce point d’étape des dix ans est l’occasion de revenir sur cinq moments clés, qui ont fait l’histoire de l’Eusko : 

31 janvier 2013 : Préparation au lancement 
De la première réunion en juin 2011 à la mise en circulation en janvier 2013, les dizaines de bénévoles impliqués dans ce projet ont mené un important travail de réflexion, d’exploration et d’étude. Cinq d’entre eux ont même bravé l’hiver bavarois pour un voyage au pays du Chiemgauer, alors la plus importante monnaie locale d'Europe. Ils en ont notamment rapporté le système de solidarité très concret du Don 3%. Cette phase d’exploration a été ensuite complétée par une grande phase de socialisation, avec la consultation de la population, des dynamiques et structures locales. Le choix du nom Eusko est lui-même issu d’une grande campagne participative. C’est donc le 31 janvier 2013 que se font les premiers paiements en eusko. Grâce aux efforts de l’équipe de bénévoles, le réseau de la monnaie locale compte déjà plus d’une centaine de professionnels et plusieurs centaines de particuliers, et va en quelques mois placer l’Eusko au rang de première monnaie locale de l’hexagone. Victimes de leur succès, les 126 500 eusko imprimés prévus pour tenir deux ans sont partis en trois mois, et 350 000 eusko ont dû être réimprimés en urgence. 

28 août 2014 : Première convention avec l’Office Public de la Langue Basque 
Au même titre que la relocalisation de l’économie, la promotion de la langue basque est une valeur fondatrice de l’Eusko. Un défi “affichage bilingue” est ainsi proposé à chaque professionnel rejoignant le réseau de la monnaie locale. Depuis reconduit chaque année, ce partenariat avec l’OPLB s’est progressivement étoffé afin d’accompagner la monnaie locale dans ses efforts pour rendre présente la langue basque dans l’espace public. 

19 mars 2017 : Déploiement de l’eusko numérique et premier Eusko Eguna 
Plusieurs années ont été nécessaires pour lancer l’eusko sous forme numérique. Entre conformité réglementaire et faisabilité technique, cette étape de développement a mobilisé beaucoup d’énergie et de compétences différentes. Ce chantier, lancé en 2015, s’est finalement concrétisé deux ans plus tard en 2017, lors du premier Eusko Eguna - La journée de l’Eusko. Une grande campagne de mobilisation a accompagné ce déploiement, avec notamment un financement participatif ayant permis de réunir plus de 30.000 €, et plus de 500 comptes eusko ouverts par des particuliers. 

2 juin 2018 : Un accord référence pour l’utilisation de la monnaie locale par les collectivités 
Les collectivités locales ont été dès le début envisagées comme parties prenantes du projet, par le rôle qu’elles peuvent jouer dans sa circulation. Les premières à avoir rejoint l’Eusko ont été en 2016 Hendaye, Ustaritz, Mendionde, puis Bayonne. Mais lorsque cette dernière a voté à l’unanimité l’utilisation de la monnaie locale pour ses dépenses (indemnités d’élu·e·s, subventions, etc.), la préfecture des Pyrénées-Atlantiques s’est obstinée à tenter de suspendre cette décision. Au terme d’une bataille juridique de plusieurs mois, la préfecture a finalement consenti un accord pour permettre ces paiements. 
C’est une première dans l'État français, et c’est un modèle de convention qui sera ensuite largement repris par d’autres collectivités : Lyon, Nantes, Grand Angoulême, etc. 

7 octobre 2018 : Le million ! 
La grande fête des alternatives Alternatiba avait lieu ce week-end à Bayonne pour sa seconde édition. Grâce à la mobilisation des personnes utilisatrices sur les mois qui ont précédé, et aux milliers de personnes venues sur cet événement dont l’eusko était la monnaie officielle, le cap symbolique du million d’eusko en circulation a pu être franchi. Un moment très fort et inédit pour une monnaie locale européenne, qui a propulsé l’Eusko plus importante monnaie locale d'Europe ! 

L’Eusko aujourd’hui 
L’implication de milliers de personnes a permis à l’Eusko d’être ce qu’il est aujourd’hui : un réseau de solidarité qui véhicule des valeurs fortes, un projet structurant pour l’économie locale, un moyen d’action avec des effets bénéfiques très concrets pour la langue basque, la relocalisation des échanges ou encore le soutien aux acteurs associatifs et économiques du Pays Basque. Le bilan de ces dix années est donc très positif, et les forces vives ayant contribué de près ou de loin à cette dynamique peuvent être fières du chemin parcouru. Quelques chiffres pour illustrer l’Eusko aujourd’hui : • Plus de 3.500.000 eusko en circulation (3.780.000 au dernier comptage du 31 janvier).

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription