0
Livre
Les étapes de la renaissance d'ALBA dans un nouveau livre
Les étapes de la renaissance d'ALBA dans un nouveau livre

| A de M. L. C. 363 mots

Les étapes de la renaissance d'ALBA dans un nouveau livre

Dessin de la maquette d'ALBA.JPG
Dessin de la maquette d'ALBA.JPG ©
Dessin de la maquette d'ALBA.JPG
L'équipage d'ALBA.jpg
L'équipage d'ALBA ©
L'équipage d'ALBA.jpg

En publiant récemment un livre sur l’Alba , Patrick Champenois auteur des textes et dessins laisse un témoignage poignant. 
 Décédé d’une longue maladie il y a deux semaines, ce dernier aidé de l’illustratrice Brigitte Gazeau et de l' équipe de la publication, tous bénévoles,  avaient  souhaité rendre hommage à tous ceux qui on pu faire renaître un rêve : celui de voir voguer Alba lors de son baptême en avril dernier dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Alba fut entièrement construite en trois ans d’après la réplique d’un bateau de la fin du XIXème siècle par l’Association des Trois Mâts basque constituée aujourd'hui de 140 adhérents. Constituée de bénévoles sauf un seul salarié, l'association avait été créée en 2008 par le commandant Boris Solin et son partenaire et coprésident l’industriel Yann Mauss.

D'après des plans anciens, l’atelier Letamendia à Ciboure en charge du chantier aidé des élèves du lycée professionnel Ambroise-Croizat de Tarnos, redonna vie à un bateau qui avait disparu du port de Ciboure. De 14 mètres de long pour une largeur de 2, 80 mètres, l'Alba, a été pourvu d’un moteur diesel plus propre que le moteur initial à vapeur, il atteint la vitesse de 8 noeuds.  Ainsi 25 m3 de bois de chêne, d'acacia et de mélèze ont été sélectionnés pour la fabrication des la charpente et autres parties du bateau.

La chaloupe qui servait à la pêche à la sardine l’hiver, et au transport de passagers l’été, accueillera jusqu’à 30 passagers pour naviguer jusqu’au futur important chantier du voilier trois mâts "Biscaye", un nouveau projet entrepris par l’Association des Trois Mâts basque, et à l’espace Biscaye Etxea permettant au public de découvrir les techniques de construction d’antan .

Les amateurs de voiles et de bateaux pourront se procurer le livre-album  dans les librairies les plus connues de la région. 
Alba, chronique d’une chaloupe sardinière aux éditions Sud-Ouest 61 pages avec illustrations couleur - noir et blanc et couverture cartonnée. Pris 14€

Légendes 
Couverture du livre de l'Alba
Dessin de la maquette de l'Alba 
Photo de l'équipage, créateurs du livre : de gauche à droite : Brigitte Gazeau, Amélie Hacala, Patrick Champenois, Germaine Hacala, Valérie Colongue - Archives Association des Trois Mâts basque


 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription