0
Artisanat
Les Amis d’Arnaga s’embarquent… © Albaola

| Agun

Les Amis d’Arnaga s’embarquent…

C’est à Pasajes que débutera samedi 6 mai la prochaine excursion des Amis d’Arnaga, sur les traces de La Fayette qui y embarqua pour l’Amérique il y a exactement 240 ans (voyez dans cette lettre notre article en rubrique « Histoire »).

C’était le 26 avril 1777, à bord de « La Victoire », pour son premier séjour en Amérique où il devait mener la guerre d’Indépendance : une plaque rappelle l’événement à Pasajes. Une autre plaque (pierre gravée apocryphe du IXe siècle) commémore l’envoi de renforts aux Vascons qui avaient attaqué l’arrière-garde de Charlemagne à Ibañeta (près Roncevaux) en août 778 pour venger le « sac » de Pampelune. Et l’on verra la maison qui garde le souvenir de Victor Hugo qui y séjourna en 1843 : Alexandre de La Cerda contera quelques anecdotes historiques qui s’y rattachent.

Traversée en bateau vers l’autre rive pour visiter le musée-chantier naval « Albaola » où l’on reconstruit le « San Juan », un galion du XVIe siècle, réplique de la Nao San Juan qui a été agréée par l'UNESCO dans le cadre de sa Convention sur le Patrimoine Culturel Subaquatique. C’est un exemple des premiers cargos transocéaniques reliant le Pays Basque à Terre-Neuve. Coulé en 1565 lors d’une tempête à Red Bay au large du Canada, la découverte de son épave par les archéologues de Parcs Canada avait permis de disposer de plans et d'informations détaillées sur les caractéristiques de ce navire et les techniques de construction de l'époque, dans l’environnement des baleiniers basques du XVIe siècle : cales, menuiseries, fours, outils de travail des pêcheurs, vêtements… Véritable symbole de la culture basque et de son patrimoine maritime, ce bateau naviguera dans le monde entier en qualité d’ambassade culturelle itinérante !

Déjeuner dans une ancienne forge fortifiée transformée en cidrerie au pied du massif des Trois Couronnes qui avait inspiré Ravel et donné son nom à un prix littéraire de notre région dont l’un des initiateurs fut Jean Rostand !

Programme : samedi 6 mai à 9h, départ de Cambo au parking du Musée Arnaga avec arrêt à 9h15 à Maignon devant l’hôtel des Genêts pour les participants de la côte). S’inscrire auprès du président Christian Perret à Cambo (tél: 06 64 79 23 64).

Han izango dena

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription