1
Musique
Le retour du pianiste Olivier Chauzu à l'Hôtel du Palais de Biarritz
Le retour du pianiste Olivier Chauzu à l'Hôtel du Palais de Biarritz

| Alexandre de La Cerda 494 mots

Le retour du pianiste Olivier Chauzu à l'Hôtel du Palais de Biarritz

Il s'agira du concert d'ouverture de la saison d'Artemonia à l'Hôtel du Palais de Biarritz avec Olivier Chauzu ! Et chacun sait que les concerts du dimanche matin à 11 heures organisés par Bertrand Latour sont très appréciés !

Beethoven_Waldmuller_1823.jpg
Beethoven par Waldmuller en 1823 ©
Beethoven_Waldmuller_1823.jpg

Dimanche 20 novembre, à 11 heures, Olivier Chauzu interprétera la 31ème sonate de Beethoven et les 24 préludes de Chopin, un programme extraordinaire !

Faisant partie des trois sonates commandées à l'été 1819 à la maison d'édition musicale berlinoise Schlesinger, cette sonate qui porte le n° 31 (opus 110), Beethoven ne l'achèvera qu'en 18223 à cause de sa santé (douleurs rhumatismales) et d'un autre travail très prenant, la composition de la "Missa Solemnis". 

L'œuvre comporte trois mouvements : le premier mouvement Moderato suit une forme typique de sonate avec un thème d'ouverture expressif et cantabile. 
Le deuxième mouvement d'Allegro commence par un scherzo laconique mais humoristique, qui, selon Martin Cooper, est basé sur deux chansons folkloriques, suivies d'une section en trio. 
Le dernier mouvement comprend de multiples sections contrastées : un récitatif introductif lent, un arioso dolente, une fugue, un retour de l'arioso et une deuxième fugue qui aboutit à une conclusion passionnée et héroïque. 

A cette époque, Frédéric Chopin, âgé de dix ans, compose ses premières pièces pour piano : il faudra encore attendre une bonne douzaine d'années pour le voir débuter ses "Préludes" qu'il achèvera à la chartreuse de Valldemossa de Majorque aux Îles Baléares où, âgé de 29 ans, il séjourne avec George Sand et les enfants de cette dernière, pour échapper au climat hivernal de Paris et tenter de soigner sa tuberculose chronique.

Olivier Chauzu

Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il est couronné par un Premier Prix de Piano et de Musique de Chambre, Olivier Chauzu est un disciple de Gabriel Tacchino, Jean-Claude Pennetier, Theodore Paraskivesco, Christian Ivaldi et Gyorgy Sebok. Admis à la « School of Fine Arts » de Banff, au Canada, il travaille avec Richard Goode, Paul Badura-Skoda et Anton Kuerti. Il intègre ensuite le Cycle de Perfectionnement du CNSM de Paris et travaille avec Leo Fleisher et Dimitri Bashkirov.

olivier-chauzu COUVERTURE.jpg
Olivier Chauzu ©
olivier-chauzu COUVERTURE.jpg

Olivier Chauzu est lauréat des prestigieux Concours Internationaux Maria Canals et Yvonne Lefébure.
Passionné de Musique de Chambre, il joue notamment avec Pierre Amoyal, Nicolas Angelich, Roland Daugareil, François Leleux, Raphaël Pidoux, Bertrand Latour...

De nombreux orchestres l'ont accompagné : celui de Nancy, les Orchestres Philharmoniques de Mexico, Bratislava, Calgary, l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, sous la direction de Jérôme Kaltenbach, Michel Tabachnik, Marco Parisotto, Vincent Barthe…
Ses derniers concerts au Vietnam et au Canada ont été un grand succès.

Il a enregistré, pour le label Harmonia Mundi, Iberia d’Albéniz (Diapason d’Or), l’intégrale de l’œuvre de Dukas, des sonates de Beethoven et vient d'enregistrer toute l'œuvre pour piano de Schumann.
Comme l’écrit Jean Roy dans Le Monde de la Musique : "Il ne recherche jamais l’effet, mais une vérité plus profonde".

Billets : 35, 45 et 55€ Réservations au tél. 06 80 04 53 19

Répondre à () :

Marina Cartal | 14/11/2022 19:46

Bonsoir Je souhaiterais réserver pour le concert de dimanche ainsi que pour le brunch. Pour deux personnes Bien cordialement Mme Cartal

| | Connexion | Inscription