0
Jazz
Le Festival de Jazz d’Anglet 2002 par Michel d'Arcangues
Le Festival de Jazz d’Anglet 2002 par Michel d'Arcangues

| Michel d'Arcangues 663 mots

Le Festival de Jazz d’Anglet 2002 par Michel d'Arcangues

zBokale Brass Band.jpg
Bokale Brass Band ©
zBokale Brass Band.jpg
zLe pianiste espagnol Daniel Garcia.jpg
Le pianiste espagnol Daniel Garcia ©
zLe pianiste espagnol Daniel Garcia.jpg

Pour sa quinzième édition, Anglet Jazz Festival 2002 se tiendra comme chaque année dans la salle du Quintaou du samedi 15 au mardi 18 septembre pour quatre jours de célébrations musicales.

Le jeudi 15 septembre : c’est le trio du pianiste espagnol Daniel GARCIA – star montante du Jazz européen - accompagné par Rainer « El Negron » à la contrebasse et Shayan FATHI à la batterie qui ouvre le bal à 20h30.
Ce pianiste natif de Salamanca est diplomé de la prestigieuse Berklee College of Music de Boston qui a formé grand nombre de grands musiciens.
Considéré comme un des meilleurs jazzman de la scène espagnole, il a été l’élève du pianiste panaméen Danilo PEREZ et vient d’enregistrer son deuxième album pour le label allemand ACT.
Un Jazz dynamique et lyrique fortement teinté de musique espagnole.

A 22h c’est le quatuor du batteur Raphël PANNIER que nous avons eu le plaisir d’entendre au festival de Respire Jazz à Puypéroux, qui lui succèdera.
Il a longtemps vécu à New York où il a joué avec les meilleurs musiciens américains.
Pour ce concert il sera accompagné par le pianiste Thomas ENHCO que l’on a entendu récemment à Biarritz avec la marimbiste bulgare Vassilena SERAFIMOVA, Stéphande GUILLAUME aux saxos, et Jérémy BRUYERE à la contrebasse. 

Vendredi 16 septembre : à 20h30 la chanteuse Mélanie DAHAN viendra nous présenter son quatrième album « Le Chant des Possibles » en sextet, construit autour de compositions originales inspirées par plusieurs écrivains, accompagnée par le pianiste Jérémy HABABOU, le saxophoniste Benjamin PETIT, le contrebassiste Jérémy BRUYERE, et le batteur Arthur ALLARD. 
Un Jazz poétique qu’elle chante essentiellement en français en réinterprétant des standards de la chanson nationale.

En soirée à 22h c’est une figure de la riche scène scandinave, le contrebassiste et violoncelliste Lars DANIELSSON, 30 ans de carrière à son actif, qui vient avec son groupe constitué de Magnus OSTROM à la batterie, Grégory PRIVAT au piano, et John PARRICELLI à la guitare. 
Un Jazz où se ressent fortement l’esthétique du label ECM où de nombreux musicien scandinaves ont enregistré dans un style particulier que je qualifierai d’« ice Jazz » et qui leur est propre.

Samedi 17 septembre : Le saxophoniste Eric SEVA vient de sortir récemment un excellent album intitulé « Mother of Pearl » avec ses propres compositions en majorité, et où l’accordéon tient une place importante.

A 20h30 il sera soutenu par Bruno SHORP à la batterie et par le percussionniste Zaza DESIDERIO.
Elève de l’Ecole Normale de Musique de Paris puis du saxophoniste Dave LIEBMANN à New York, il est passé par l’Orchestre National de Jazz et a accompagné de nombreux musiciens dans des styles très divers, notamment des chanteurs de variétés.
Il compte à son actif une douzaine d’albums en tant que leader ou co-leader.

A 22h c’est la chanteuse Robbin McKELLE qui lui succède, avec le pianiste virtuose Laurent COULONDRE, Ameen SALEM à la contrebasse, et Jason BROWN à la batterie. 
Dotée d’une voix flexible et puissante, chanteuse aux influences multiples (8 albums au compteur), elle interprète avec grand talent les standards du répertoire américain aussi bien que des chansons pop, soul ou Jazz, et ses propres compositions.

A 23h débuteront les jam sessions aux écuries du château de Baroja qui seront animées par le quartet de Jean-Luc FABRE.

Dimanche 18 septembre : en début d’après-midi sur l’herbe du parc de Baroja trois formations vont se succéder : 
- le groupe Holocène originaire de Bordeaux avec Alexandre AGUILERA à la flûte, Thomas GAUCHER à la guitare, Alexis CADEILLAN à la basse électrique, Emile DUCRET à la batterie, avec une thématique écologiste 
- la chanteuse d’origine antillaise Marie CARRIE avec Yann PENICHOU à la guitare, Laurent VANHEE à la contrebasse, Alexis GOLINO au saxo ténor 
- Bokale Brass Band (16h30), une fanfare du Sud-Ouest pour terminer dans une atmosphère de mardi gras à la Nouvelle Orléans ; 7 musiciens avec sousbassophone et banjo pour une musique joyeuse et festive.

On peut réserver son billet sur le site du festival :  https://angletjazzfestival.fr/billetterie.html ou dans les offices de tourisme.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription