0
Cinéma
Le documentaire "Estitxu" de F. Dolosor projeté à St-Palais, Bayonne et St-Jean-de-Luz
Le documentaire "Estitxu" de F. Dolosor projeté à St-Palais, Bayonne et St-Jean-de-Luz

| Baskulture / ALC 379 mots

Le documentaire "Estitxu" de F. Dolosor projeté à St-Palais, Bayonne et St-Jean-de-Luz

Ceux qui n’avaient pu encore voir le beau documentaire que lui a consacré Franck Dolosor pourront le découvrir :

- mardi 30 avril à 20h30 au cinéma St-Louis de Saint-Palais
- lundi 13 mai à 20h au CGR de Bayonne (allée de Glain) au cours d'une projection unique en version française, suivie d'un échange avec lui.
- lundi 27 mai à 20h30 au cinéma Le Select de Saint-Jean-de-Luz.

Le chant, le rire et le Pays Basque, tels sont les maîtres-mots de la chanteuse basque Estitxu, de son vrai nom Estibaliz Robles Arangiz, née à Briscous près de Bayonne en 1944.
Véritable pionnière, grâce à sa voix et à sa guitare, Estitxu connaît un immense succès de Bayonne à Bilbao en passant par Paris, Madrid ou les États Unis. Elle a même été numéro un pendant des semaines dans les Hit Parade du Venezuela et du Mexique à la fin des années soixante !

Une carrière internationale

En effet, sollicitée par le Centre Basque de Caracas (Venezuela), elle partit pour une tournée en Amérique du Sud pour y enregistrer son premier 33 tours, obtenant la première place du hit parade et y restant plusieurs mois.

En 1970, elle composa son "Agur Maria", texte et mélodie, véritable hymne en faveur de la paix qui connaîtra un immense succès.
Elle repartit aux USA pour une tournée en Californie et au Nevada avec ses amis du groupe Arrantzaleak avant d’enregistrer à son retour "Gurasoeri", suivi de "Zortzikoak", son dernier disque.

Tous les mélomanes sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une des plus belles voix du Pays Basque, et certains, qui la surnommaient “le rossignol de Briscous”, affirment même qu’elle était l’équivalent de Luis Mariano.
Quant à Jacques Chancel, lors du passage d’Estitxu en 1974 à l’émission “Le Grand Échiquier”, il disait qu’elle était la Joan Baez du Pays Basque…

En une vingtaine d’années, Estitxu avait enregistré une quinzaine de disques. Mais en février 1993, la maladie l’emportera quelques jours après son retour sur scène à Irun.
Des milliers de personnes se souviennent encore d’Estitxu et en parlent avec beaucoup d’amour et de respect.
Depuis le 8 mars 2017, une rue porte son nom à Bayonne où le collège bascophone de Seaska arbore également nom de l’artiste, ainsi qu’une promenade inaugurée par le maire de Bilbao.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription