Afin de fêter notre anniversaire de mariage, nous sommes partis en croisière pour la Grèce depuis Venise.
A l’intérieur de l’imposante embarcation, une foule de passagers bigarrés issus du monde entier ainsi qu’un personnel nombreux d’origine majoritairement pakistanaise ou sri-lankaise, s’affairaient autour des valises qu’ils disposaient dans les cabines pour le grand départ. Parmi les visages enthousiasmés par l'aventure, celui d’une jeune étrusque au profil aquilin rappelait les fresques des déesses greco-romaines. Le voyage avait commencé !
Après un jour et deux nuits de bateau par mer calme, notre embarcation parvenue en mer Egée s'était amarrée le matin dans l'archipel de Santorin constitué de cinq îles : Thirassía, Néa Kaméni, Paléa Kaméni et Aspronissi ainsi que Santorin, la plus grande d'environ 76 Km2 et la plus habitée (15 000 selon les périodes). Santorin est un nom dérivé de celui de sainte Irène depuis le XIIIème siècle. Cependant, l'île était anciennement dénommée Strongylé pendant l'Antiquité puis Thera, du nom du fils d'Autésion, héros thébain et descendant de Cadmos.
Dans la matinée, une chaloupe venue de l’île avait embarqué une partie des passagers. Arrivé à quai, sur un chemin en épingle aux reliefs accidentés formés de couches de scories et de cendres, un car avait conduit le groupe en haut de la falaise à pic où une vue à couper le souffle dévoilait la baie azurée entourée d'ilots. Dans ce décor fantastique aux reliefs dentelés de l’Archipel de Santorin qui avait donné naissance à la caldera, l’histoire de la mythique Atlantide citée dans les écrits de Platon, se reconstituait devant nos yeux.
D’après l’étude des poteries retrouvées sur l'île, un raz-de-marée suite à une éruption volcanique aurait décimé l’île en emportant toutes les constructions et en provoquant la disparition d'une civilisation très avancée aux environs du XVème siècle ou du XVIème siècle av. JC. Aussi, l'éruption minoenne se serait manifestée par étapes progressives, permettant ainsi aux survivants d’emporter leurs effets les plus précieux et de se sauver vers la Crète.
Il y a quelques années, des études basées sur des datations au carbone 14 et la dendrochronologie avaient conduit les chercheurs à penser que l'éruption daterait plutôt du milieu du XVIIe siècle avant J.C.
En haut de l'île dont Santorin n'est qu'un fragment, au coeur de la ville de Fira, en saison estivale, le musée préhistorique de Thera abrite les découvertes des fouilles d'Akrotiri et du site de Potamos. Ces céramiques en terre cuite, jarres décorées de frises géométriques, ou dessins animaliers à l'image d'un pichet orné d’hirondelles ou de scènes figurant les activités artisanales sur l'île reconstituées sur des fresques dateraient pour la plus part du XVIIème siècle, XVème siècle ou du XVIème siècle avant JC, du Néolithique à la période Cycladique, prémisses de notre civilisation.
L’Atlantide aurait-elle été un mythe ou une réalité ? Les historiens et les scientifiques de plus en de plus convaincus de sa localisation à Santorin, n'arrivent toujours pas à se mettre d'accord sur les dates de l'éruption du volcan.
Dans les ruelles aux façades de maisons blanches cubiques, les églises de rite orthodoxe aux coupoles byzantines bleues de Fira mènent au funiculaire. 200 mètres plus bas, une chaloupe nous reconduisait au bateau qui vogua vers la mer Adriatique.