0
Exposition
L’Art Déco à la manière d’Eric Bourdon © DR

| Anne de Miller-La Cerda

L’Art Déco à la manière d’Eric Bourdon

Eric Bourdon avait parcouru l’an dernier le littoral en représentant huit ports de chacune des trois provinces basques que borde l’Océan. Une étude qui lui avait permis de constater la prédominance de l’architecture locale Art Déco sur la Côte Basque française. L’artiste a souhaité mettre ce thème en exergue dans une nouvelle série sur «l’Art Déco» à la Bleue galerie de Saint-Jean-de-Luz.

Dans son regard nostalgique de l’époque des Années Folles, on peut apercevoir, telle une bulle de champagne, une femme élégante sous une capeline non loin de sa décapotable : elle s’anime au rythme des vagues et s’achemine vers le Musée de la Mer de Biarritz dont la façade porte l’effigie d’une pieuvre sculptée ! Un bâtiment construit en 1933 par les architectes Hiriart, Lafaye et Lacoureyre qui est depuis lors devenu emblématique de Biarritz.

Jonglant ainsi entre les perspectives, l’artiste campe ses silhouettes dansantes dans le décor austère et théâtral de l’Art Déco, soulignant ainsi l’ambiguïté d’une époque d’après-guerre. Des touristes ou personnages de romans qui souhaitaient oublier les drames vécus et s’amuser dans de somptueuses et massives demeures aux matériaux solides, du béton à l’épreuve du temps.

Une vision et un style aux aplats de couleurs vives dont les personnages ressemblent aux bandes dessinées d’un Hugo Pratt, contrairement à ceux plus austères aux accents cubistes d’une Tamara de Lempika ou encore d’un Ramiro Arrue.

Un regard personnel sur une période de l’entre deux guerre avec ses ambiguïtés qui a fasciné cet ancien pilote de l’armée de l’air, passionné de BD depuis l’enfance, reconverti dans l’art pictural avec talent il y a plus d’une dizaine d’années, lors de sa retraite.

Du 14 septembre au 24 octobre, exposition «Art Déco» d’Eric Bourdon à Bleu, la galerie (3, rue de l’Infante à Saint-Jean-de-Luz). Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 15h à 19h. Samedi 14 septembre à partir de 18h, vernissage en présence de l’artiste, Eric Bourdon. Un catalogue d’Eric Bourdon sur le thème « Art Déco » sera proposé.

En parallèle, à l’occasion des journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre, la galerie exposera des photos du chantier et de la maquette de la chaloupe sardinière « Alba » reconstruite à Ciboure au chantier Marin par l’association des « l’association Trois-mâts Basque » créée récemment et dont le directeur de Bleu la galerie Boris Sorlin a été nommé coprésident avec Yann Maus.

 

 

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription