0
Actualité
Landes : l’armagnac de Ravignan en fête à Villeneuve de Marsan © DR - La Fête de la Distillation au château de Ravignan

| Rédaction

Landes : l’armagnac de Ravignan en fête à Villeneuve de Marsan

Vendredi 15 et samedi 16 novembre aura lieu la Fête de la Distillation au château de Ravignan dans les Landes avec au programme : 
- visite du Château de Ravignan à la lueur des bougies à partir de 20h30   
- visite des chais 
- au pied de l'alambic, un buffet champêtre le vendredi  soir / un dîner aux chandelles le samedi soir 
- une dégustation d'armagnacs millésimés qui clôturera les soirées 
Le bouilleur de crû itinérant fournira les deux soirs consécutifs une explication de son travail et répondra aux questions. Les propriétaires seront heureux d'accueillir les participants dans leur domaine familial où perdure la tradition de l'armagnac depuis 1732. 
Inscriptions pour le 8 novembre au tél. 06 85 12 39 54 ou à  

La saveur du temps  
Établie dans le généreux terroir du Bas-Armagnac, la famille Ravignan, propriétaire récoltant, perpétue depuis 1732 les méthodes d’élaboration de l’Armagnac et assume l’élaboration complète du produit. Le Domaine ne propose ses armagnacs qu’à partir de dix à douze ans de fût, s’appuyant sur un stock des chais de l’ordre de 100 000 litres. Chaque année, les meilleurs millésimes sont sélectionnés pour la vente ; Framboises à l’Armagnac, Floc de Gascogne et Armafizz complètent la gamme. 
Les vignes s’étendent sur près de 5 ha sur lesquels s’épanouissent les quatre cépages traditionnels de l’Armagnac : Ugni blanc, Baco, Folle blanche et Colombard. On obtient après distillation 12 à 15 pièces d’armagnac à 54° chaque année, soit 6000 l d’armagnac environ. Quant aux ventes d’Armagnac du dommaine, elles se répartissent entre 75% pour la France et 25% à l’export, pour un équivalent bouteilles de près de 4000 bouteilles chaque année. 
Vinification et distillation sont entièrement menées sur les lieux mêmes de production, le vieillissement s'opère dans des pièces de chênes provenant pour une grande part de la propriété. 
Issu des cépages traditionnels et d’assez faible degré, le vin blanc est “brûlé” durant les mois qui suivent la vendange : la distillation est menée en continu contrairement à ce qui se pratique ailleurs, la méthode produisant en une seule chauffe une eau de vie titrant 54° au bouquet déjà riche, à raison d’un litre d’alcool  pour 5 à 7 litres de vin. 
Dans les pièces où le lent vieillissement s’accomplit, l’armagnac perd du feu, l’évaporation atteignant jusqu’à 20% en dix ans (ce qu’on appelle la part des anges). Il prend peu à peu sa belle robe dorée et son incomparable bouquet, où se distinguent en particulier les arômes de pruneau et de violette. 
Mis en bouteille à la commande, l’Armagnac du Domaine de Ravignan est vendu à son degré naturel, de 41 à 45°. 
La gamme des autres produits comprend le Floc de Gascogne, apéritif traditionnel de la région de l’Armagnac : ce vin de liqueur est né d’une recette gasconne au XVIIe siècle. 
Après la vendange, on stoppe la fermentation du jus de raisin par l’addition d’un tiers d’eau-de-vie de Bas-Armagnac distillé à 60° l’année précédente. Réglementé et contrôlé par un label, le Floc est proposé en bouteilles de 75 cl. 
Egalement, le Domaine de Ravignan produit des Framboises à l’Armagnac ainsi que l’Armafizz, recette familiale d'un Bas-Armagnac spécialement élaboré (40°) pour être servi en apéritif, frappé. 
Il peut être préparé en Long Drink ou en cocktails. Sa saveur très particulière est mise en valeur et se marie fort bien avec un Tonic. Armafizz et Tonic doivent être mélangés dans une proportion qui peut être d’un tiers d’Armafizz et deux tiers de Tonic. 
Domaine de Ravignan à Perquie                                                                                                                      
40190 Villeneuve de Marsan  
Tél : 05 58 45 33 07 
Mail : ravignan@wanadoo.fr 
Site internet : https://armagnac-ravignan.com 
 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| Connexion | Inscription