0
Antiquités & Brocantes
La semaine prochaine, Côte Basque Enchères se déplace de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz
La semaine prochaine, Côte Basque Enchères se déplace de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz

| Anne de M- de La Cerda 745 mots

La semaine prochaine, Côte Basque Enchères se déplace de Saint-Jean-de-Luz à Biarritz

51 Moustiers plat et terrine.jpg
XVIIIe Moustiers plat et terrine ©
51 Moustiers plat et terrine.jpg
Grand plat à cornes d'abondance manufacture de Rouen.jpg
XVIIIe Rouen Grand plat à cornes d'abondance manufacture de Rouen ©
Grand plat à cornes d'abondance manufacture de Rouen.jpg
Coupe à anses Samadet 53.jpg
XVIIIe Samadet Coupe à anses ©
Coupe à anses Samadet 53.jpg

A Saint-Jean-de-Luz, samedi 29 janvier à 14h : 
312 lots d’une grande variété : arts de la table, sculptures, tableaux, de la période du XVIeme au XXème, curiosités... seront proposés chez Côte Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz

Autour de l’argenterie, diverses faïences d’origine française trônent sur les tables de présentation.

Du XVIIIème de la manufacture Moustiers, une terrine de 31 cm de longueur, reposant sur quatre pieds griffes et son présentoir à bord chantourné (24x35cm) en faïence émaillée à décor de fleurs de camaïeu jaune Lot 51. Egalement de la même époque, un grand plat (long 39 cm) à bord chantourné, est orné d’un décor polychrome à bouquets de fleurs à dominante de bleu. Lot 52
Originaire de Haute Provence, la fabrique de Moustiers fut créée à partir du XVIème siècle par les frères Clérissy venus d’Italie. Parmi les décors les plus connus, celui dit « à la Bérain » composé de grotesques de la Renaissance fut inspiré par le célèbre peintre décorateur Jean Bérain sous Louis XIV. Puis au XVIIIème, le céramiste Joseph Olerys introduisit le décor polychrome à grotesques. À partir de 1830, toutes les fabriques Moustiers ferment l’une après l’autre. La faïence de Moustiers est alors oubliée jusqu’à sa renaissance au XXème. Aujourd’hui elle renaît, il existe 8 ateliers.

Egalement du XVIIIème, un grand plat ovale en faïence émaillée (22 cm x 30,5 cm) à bord chantourné présente un décor aux cornes d'abondance sur le bassin et rinceaux de fleurs et feuillages lot n°56.
Fondée par le maître céramiste Masséot Abaquesne au XVIème siècle, la faïence de Rouen à décor de lambrequins à paniers de fleurs fera l’objet d’un pôle économique important. Face à la concurrence, la manufacture fermera ses portes en 1795.

Plus locale, une coupe à deux anses en faïence émaillée à décor floral du XVIIIème fut fabriquée par la manufacture de Samadet (haut 6 cm, 25 cm x 18 cm) Lot n° : 53, la plus connue localement. Située dans les Landes à proximité de l’Adour, la Manufacture Royale de Samadet fut fondée en 1732. Elle se caractérise par des décors polychromes de fleurs sertis de noir, des grotesques, et des sujets à la "palombe", originalité de Samadet.

Non loin des céramiques, se profilent les tableaux. Une oeuvre baroque aux couleurs intenses et de petite dimension de l’Ecole Anversoise, vers 1530, composée sur deux panneaux de chêne, se distingue par le mouvement maniériste à la cape à l’envolée lyrique originale du personnage principal : Saint Christophe ou Le Christ s'extirpant de l'eau de la rivière à l'aide d'un tronc d'arbre mort. Lot 42 (27 cm x 22 cm)

De l’Ecole hollandaise du XVIIIème, influencé par Aert de Gelder - la tradition du style tardif de Rembrandt -, ce portrait à l’huile met en scène « la Femme aux binocles » lisant . Entouré d’un fond brun, la tête penchée sur son livre, le personnage anime la toile à l’image d’une flamme. Lot 49 (18 x 14,5) cm.

De l’école russe, une huile « la femme nue allongée dans la perspective d’une porte à la foule animée » de Nicolas Pavlovitch Riabouchinsky (1877-1951) rappelle par sa pause alanguie, irréelle  des sujets de Chagal. Jouant entre l'intérieur et l'extérieur, le peintre laisse le spectateur interprété la scène.
Né à Moscou, le peintre Riabouchinsky également éditeur, rédacteur et critique dans le journal de « La toison d’or » ainsi que à la revue le « Monde de l’Art », collabora avec les célèbres artistes Léon Bakst (décorateur des ballets Diaguilev), Alexandre Benois d’origine française tout comme Eugène Lanceray, petit fils du major de Napoléon resté en Russie) ... Lot 205 (46 x 38 cm)

EXPOSITIONS PUBLIQUES  MAISON DE VENTE Cote Basque Enchères à Saint-Jean-de-Luz:
Jeudi 27 janvier 2022 14h - 18h
Vendredi 28 janvier 2022 10h - 12h30 / 14h- 18h

Enchères :
Samedi 29 janvier 2022 9h30 - 11h
Lieu MAISON DE VENTE Cote Basque Enchères 
8 rue Dominique Larréa 64500 SAINT JEAN DE LUZ
 

A Biarritz, lundi 31 janvier à 14h : 
Intitulée « les Greniers du Pays Basque On Line » , près de 400 lots à petits prix dont des tableaux du XIXème, photographies, mobilier, porcelaines et curiosités... seront présentés à Biarritz. 
Signés de Baccarat par exemple, 8 verres en cristal taillé sont servis sur un plateau en verre et métal doré avec anse en rotin noir,   Lot 645 - Haut. 7 cm

Lieu enchères finales : Cote Basque Enchères 7, rue Thérèse Minard à BIARRITZ

Photo de couverture : tableau de l'École Anversoise, vers 1530 Saint Christophe ou Le Christ (lot 52)

49 XVIII E HOLLANDE.jpg
XVIIIe Ecole hollandaise ©
49 XVIII E HOLLANDE.jpg
205.jpg
XXème Nu - Nicolas P. Riabouchinsky ©
205.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription