Si les marquis d'Arcangues avaient fait de leur château un salon où se retrouvaient toutes les gloires artistiques de Ravel à Stravinsky et combien d'autres célébrités, leur descendant Michel n'est pas en reste pour continuer la tradition familiale et faire revivre sa belle demeure en y invitant les meilleurs talents du Royaume de la Musique : de la regrettée Brigitte Engerer et de Clara Malraux ainsi que Mikhail Rudy jusqu'au violoniste Augustin Dumay, sans oublier les grandes figures du jazz qui s'y sont également succédées...
Et les lecteurs de Baskulture connaissent les chroniques de jazz particulièrement documentées que leur livre régulièrement l'actuel marquis d'Arcangues !
Précisément, le salon des Gobelins au château, débordant comme à l'habitude d'amateurs éclairés de jazz avait accueilli jeudi dernier le JACP Trio avec le pianiste Franck Avitabile qui ont rendu hommage à Michel Petrucciani, cet extraordinaire pianiste et compositeur de jazz, pourtant handicapé de naissance !
José Fallot, élec 6 strings bass, et Etienne Brachet, batterie, ont ainsi talentueusement accompagné le pianiste Franck Avitabile au toucher exceptionnel nourri de musique classique, des chorals de Bach aux impressionnistes et à Bartok, ce qui lui donne une grande beauté harmonique...
Si les critiques le disent inspiré par Bud Powell ou Chick Corea, habité par Keith Jarrett ou Michel Petrucciani, en fait, il est à la fois l’un des leurs et unique, dans l’originalité de sa musique !
Et c'est ce qu'a apprécié et applaudi chaleureusement le public éclairé venu en nombre au château d'Arcangues !