1
Des Hommes
Javier Bello-Portu : le centenaire d’une grande figure de la musique
Javier Bello-Portu : le centenaire d’une grande figure de la musique

| Alexandre de La Cerda

Javier Bello-Portu : le centenaire d’une grande figure de la musique

Le compositeur et chef d’orchestre Javier Bello-Portu aurait eu cent ans mardi prochain 27 octobre (né à Tolosa en Gipuzkoa le 27 octobre 1920, il s’est éteint le 13 février 2004 à l'âge de 83 ans).

Je l'avais très bien connu et apprécié dans ma jeunesse, il venait souvent à Bayonne où il avait résidé pendant quelques années en se partageant avec Paris où il s'était établi dès 1959... mais je l'avais également entendu diriger à la basilique de Loiola : c'est un ami commun, le père Ignace Arregui, directeur de Radio Popular de Loyola/Loiolako Herri Irratia avec laquelle était liée depuis 1977 ma station Radio Adour Navarre, qui nous avait fait faire connaissance...

Et précisément, il y a quelques trente-trois ans, Javier Bello-Portu créait, avec le soutien du Centre Culturel de Bayonne, le « Chœur Du Pays Basque » qui avait pour objectif de mettre en valeur le riche choix des polyphonies basques, en respectant les œuvres originales telles qu’écrites par les grands compositeurs d’Hegoalde et d’Iparralde. En 1989, le chœur prit le nom de « Bello-Portu Korua » avant de s'appeler Xaramela.

Une brillante trajectoire musicale 

Après avoir commencé ses études de piano, d'harmonie et de composition avec Eduardo et Ignacio Mocoroa et Felipe Gorriti, Javier Bello Portu complètera sa formation musicale auprès de César Figuerido à Saint-Sébastien. Tout en étudiant la philosophie et les lettres à Madrid, où il rencontrera la famille Baroja, dont l'influence sera très importante dans son esthétique musicale. De retour à Tolosa en 1943, il créa l'Escolanía Felipe Gorriti pour parcourir avec elle une grande partie de l'Espagne et de nombreuses villes en France, diffusant le répertoire des compositeurs basques. Il poursuivit ses études de direction d'orchestre au Conservatoire de Paris, à l'Académie Chighiana de Sienne ; dans les années 1970, il collabora encore avec le grand chef Ernest Ansermet à Genève et fut diplômé au Mozarteum de Salzbourg sous la direction de Herbert von Karajan, Deon Dixon et Leopold Hager.

Javier Bello Portu a dirigé les orchestres de Saint-Sébastien, Saragosse et Santa Cecilia de Pampelune, et a régulièrement travaillé avec les orchestres symphoniques de Madrid, Bilbao et d’Euskadi. Il a également dirigé le Chœur Easo de San Sebastián et de nombreux compositeurs basques ont créé leur œuvres sous sa direction, en particulier Gorriti, Eslava, le père Donostia, Olaizaola, Remacha et Mocoroa. En 1971, il prendra la direction artistique du Festival international de Loyola, tourné vers le romantisme.

De ses compositions, on retiendra la qualité et la variété de sa musique chorale dont beaucoup d’œuvres constituent désormais une référence dans le répertoire basque du XXème siècle. En 2000, le Concours de chorales de Tolosa lui rendit hommage avec sa belle adaptation chorale de trois morceaux d'Iparraguirre : Hendaian nago, Zibilak esan naute et Agur nere biotzeko ... Lors de ce concours de 2000, à Tolosa, Tous les groupes vocaux mixtes ont interprété « Une vielle Chanson d'amour » et « Mendekoste Phestetan », composés par Bello Portu en 1946 et 1948.

Il est l’auteur de nombreuses études dans le domaine musical et littéraire, et l’on se souvient encore de sa brillante conférence sur « Bilbao, une l’alchimie Baroja-Unamuno » à l’occasion du 150ème anniversaire de la Sociedad Bilbaína.

Le 29 mai 2004, il avait reçu un hommage posthume de la Société Royale Basque des Amis du Pays à la mairie d'Azkoitia et en janvier suivant, le IVème prix Orfeón de l’Université du Pays Basque décerné pour son travail de recherche musicale et pour une vie consacrée à la création musicale.

Bello-Portu Bilbaina.jpg
Bello-Portu à la Bilbaina ©
Bello-Portu Bilbaina.jpg
Bello-Portu.jpg
Javier Bello-Portu ©
Bello-Portu.jpg

Répondre à () :


Captcha
GLOVER LARROQUE | 27/10/2020 18:31

Bravo merci !

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription