0
Portrait
In Memoriam : Charles Bense
In Memoriam : Charles Bense
© DR

| François-Xavier Esponde

In Memoriam : Charles Bense

Né à Osserain/Ozaraine, dernier village souletin sur la rive gauche du Saison, situé à peu de distance de sa confluence avec le gave d'Oloron et en un lieu stratégique entre la Soule et ses voisins le Béarn et la Basse-Navarre, Charles Bense aimait rappeler ses origines, à la fois basque et béarnaise.

Il fut du contingent des séminaristes de la guerre, ordonné prêtre après avoir fait son séminaire à Bayonne, en 1948. Mais ses fonctions ecclésiales se dérouleront en Béarn, avec des missions pastorales dans le Béarn rural, autour de Pau et à Pau même où il occupera des postes de responsabilité diocésaine. Mgr Jean Paul Vincent puis Mgr Pierre Molères, les deux évêques successifs du diocèse basco-béarnais l’avaient en effet désigné vicaire général pour le Béarn alors que l’abbé Jean Hiriart Urruty occupait cette charge au Pays Basque.

Un homme d’esprit ouvert, ouverte à la ruralité puis à la ville de par son caractère bienveillant.

Cordial et généreux, il venait cette année de célébrer ses 70 ans de sacerdoce à la maison de retraite de Pau où il avait occupé des fonctions d’aumônier jusqu’à la limite de ses facultés.

On se souviendra du don exceptionnel du calice de son ordination (reçu des siens en 1948) qu’il fit aux Sœurs de la Croix en Thaïlande pour permettre à cette communauté asiatique démunie de continuer à célébrer les messes avec ce précieux calice datant de ses 70 ans de sacerdoce.

Un homme généreux dans l’âme, ami personnel de « Dédé », le maire de Pau Alain Labarrère, connu durant sa scolarité paloise.

Charles Bense fut un grand homme, humble et cordial. Homme de la terre, fin connaisseur des réalités rurales, il garda de nombreuses amitiés chez les agriculteurs à travers le Mouvement rural de la jeunesse chrétienne, puis lors de ses fonctions auprès du Mouvement des cadres chrétiens béarnais. De cet homme paisible, solide et chaleureux, ses amis garderont le souvenir d’une personne de foi, amoureux de ses terres basco-béarnaises, toujours soucieux de leur avenir et de leurs populations.

La Messe de funérailles, présidée par Mgr Marc Aillet, sera célébrée ce vendredi 23 novembre à 10h30 en l'église Saint-Pierre à Pau mais, selon ses volontés, c’est dans son village natal d’Osserain, en Soule, qu’il reposera ! R.I.P.

François-Xavier Esponde

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription