0
Galerie de la semaine
Hendaye : Ikatza, exposition sur le travail du dernier charbonnier traditionnel !
Hendaye : Ikatza, exposition sur le travail du dernier charbonnier traditionnel !

| Manex Barace 205 mots

Hendaye : Ikatza, exposition sur le travail du dernier charbonnier traditionnel !

Olentzero, le charbonnier basque qui descend de sa montagne pour annoncer le retour de la lumière n’est pas qu’une légende. Les charbonniers, fabricants du charbon à partir du bois des forêts, existent. Ou plutôt existaient car il n’en resterait qu’un ou deux à conserver ce savoir-faire légendaire.

Ainhoa Tejerina et Jaime Martín, artistes navarrais, traversent la péninsule ibérique pour photographier des festivités liées aux rites anciens, aux fêtes ou aux religions. Intéressés par l’ethnographie de la Navarre, ils se sont rapprochés du dernier charbonnier local pour recueillir en images le quotidien des charbonneries artisanales. C’est à Biloria, près de Vitoria/Gasteiz, auprès de la famille Lander, qu’ils ont observé le processus de fabrication du charbon de bois en 2020-2021, depuis l’abatage des arbres en forêt jusqu’à la mise en sac du charbon pour sa vente, principalement dans les cidreries et restaurants.

C’est en photos, en noir et blanc bien entendu, que l’on observe le déroulé de A jusqu’à Z, abatage, fabrication du four, surveillance de la combustion, qui dure près de deux semaines, ramassage, ensachage et distribution. L’exposition présentée est une première en Iparralde.

Espace culturel Mendi Zolan à Hendaye, du mercredi au samedi (10h – 13h ; 15h – 19h), jusqu’au 29 juillet 2023. Entrée libre.

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription