0
L'exposition de la semaine
Galerie l'Artsenal : dialogue entre artistes et artisans d'art
Galerie l'Artsenal : dialogue entre artistes et artisans d'art

| Anne de M.L.C. 304 mots

Galerie l'Artsenal : dialogue entre artistes et artisans d'art

Les compagnons de la peur bic et aquarelle.jpg
André Goupille - les compagnons de la peur - bic et aquarelle ©
Les compagnons de la peur bic et aquarelle.jpg

A partir du 22 juillet, focus sur les œuvres d'artistes et  d'artisans d’art, un dialogue entre liberté et nature mise en lumière à la galerie l’Artsenal de Bayonne.

Ancien peintre dessinateur industriel chez Barbot, l’arrière-petit-fils de Pierre Ernest Ballue, peintre et dessinateur français de l’École de Barbizon, André Goupille manie avec dextérité le dessin à la pointe bic rehaussée de touches de couleur à l’aquarelle. Récemment, il a rajouté à sa panoplie les pastels secs qu’il utilise pour peindre de nouveaux paysages dans son atelier du Pays Basque. Ses oeuvres surréalistes, entraîne le public dans un monde fantastique où par exemple des hiboux - arbres surnommés "les compagnons de la peur" à l'image d'un cerf royal, dominent la nuit. 

Un thème animalier que Banaka enrichit de sculptures en verre soufflé. Non loin de l’univers floral, Geneviève Chevalier fera revivre en céramique, les paysages exotiques recomposés aux couleurs vives de Katialine Schroeder sur des tissus Wax sénégalais. S’ajoute à ces ambiances, l’univers de transparence qu’Emma.L dévoilera dans ses bas-reliefs en verre polis et les oiseaux peints sur vitrail Tiffany par Domicado. .

En cuir recyclé, les bijoux, la maroquinerie et les selleries artisanales de Zaldaia offrent une gamme variée d’accessoires. Zaildia en basque cheval s’apparente au nom de l’entreprise artisanale Zaldaia, créée depuis plus d’un an par Brigitte Blaquart à Villefranche..
C’est dans cette esprit écologique alliant esthétique et recyclage que la jeune créatrice passionnée depuis l’enfance d’art équestre a voulu créer une gamme d’accessoires en cuir à partir de chutes de cuirs récupérés dans les tanneries locales qui seront présentées à la galerie l'Artsenal.

Exposition du 22 juilet au 30 août, exposition "Nature et Liberté" des œuvres d'André Goupille, Banaka, Domicado, Geneviève Chevallier, Katialine Schroder, Emma L. et Zaldaia à la galerie l'Artsenal, 2 rue Sainte-Catherine à Bayonne. Vernissage le 22 avril à 19h.
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription