0
Actualités
Fernando Carderera Soler, nouveau consul général d'Espagne à Bayonne
Fernando Carderera Soler, nouveau consul général d'Espagne à Bayonne

| Rédaction 592 mots

Fernando Carderera Soler, nouveau consul général d'Espagne à Bayonne

Récemment, le Boletín Oficial del Estado (Journal Officiel de l’État espagnol) avait publié la nomination de 26 consuls répartis dans une quinzaine de pays, dont ceux de Bayonne, Fernando Carderera Soler, et Pau, Alberto Carnero Fernández. Ils devaient rejoindre leurs postes respectifs en août prochain. Pour ce qui nous concerne, cependant, Fernando Carderera Soler est déjà "à pied d'œuvre" sur la côte basque en ayant rendu visite à la fin du mois dernier au maire d'Hendaye en ayant eu "un échange constructif sur les différents dossiers transfrontaliers qui intéressent la ville"...

Licencié en Droit, en Sciences commerciales et diplômé de l’Ecole diplomatique, Fernando Carderera Soler avait d’abord servi au sein de l'Union Européenne avant d’être nommé ambassadeur d'Espagne en Finlande et en Estonie, puis en Israël, et enfin en France de juin 2017 au 4 février 2020, date à laquelle il céda la place à celui qui deviendrait ministre espagnol des Affaires-Etrangères. Et c’est une tradition que le poste de Bayonne soit réservé à des ambassadeurs en fin de carrière.

Or pour ce qui concerne la capitale du Pays Basque Nord, voilà déjà deux ans qu’aucun diplomate n’était venu remplacer l’ancien consul général D. Álvaro Alabart qui avait quitté son poste en juin 2020, pendant les restrictions sanitaires, en étant unanimement regretté dans le monde culturel de la région qu’il avait marquée de son empreinte en ayant activement participé à de nombreuses manifestations au Pays Basque et dans les Landes voisines.
En particulier lors du 60ème anniversaire du Prix littéraire des Trois Couronnes en mai 2019, lorsque la foule des férus de littérature avait envahi les salons du château d’Arcangues pour assister à la remise des prix aux lauréats 2018/2019 orchestrée par son président Alexandre de La Cerda qui avait d’abord retracé la séculaire histoire des marquis avant de faire remettre par le consul général d'Espagne le prix de l’essai historique à Michel d’Arcangues pour « Trinquets & Jeux de paume du Pays Basque ».
Et la même année, cette fois à Bélus dans le pays d’Orthe, à l’occasion de l’inauguration du monument élevé au compositeur Lucien Durosoir par le sculpteur Aitor Mendizabal, le consul général d’Espagne succédait à la bienvenue souhaitée par le maire Daniel Dufau pour souligner l’origine basque et espagnole de l’auteur en évoquant les liens culturels franco-espagnols, avant que l’essayiste et musicologue Benoît Duteurtre ne retrace avec érudition et éloquence la riche trajectoire musicale du musicien

Un territoire basco-landais

La circonscription du Consulat d’Espagne à Bayonne comprend la partie basque des Pyrénées-Atlantiques et tout le département des Landes. Outre l'assistance et la protection des Espagnols qui y résident ou s’y trouvent temporairement, le consulat assure, entre autres, l'inscription des ressortissants espagnols résidant dans la circonscription, en particulier au regard du recensement électoral, la délivrance des passeports, les inscriptions à l'Etat-Civil, les actes notariés, l’enregistrement et le traitement des demandes et des écrits transmis aux administrations publiques et informations sur les aspects les plus variés de l'Espagne et de la circonscription consulaire.

D'autre part, sous l’autorité de l'Ambassadeur d'Espagne à Paris, le Consulat représente l'Etat Espagnol dans les limites de sa circonscription et délivre des visas aux ressortissants étrangers qui, résidant sur son territoire, en auraient besoin pour entrer en Espagne.

Le nouveau consul général d’Espagne à Bayonne avait déjà eu l’occasion d’évoquer des sujets communs aux deux États, en particulier la question de la pêche, la coopération environnementale et énergétique ainsi que le développement des moyens de transport, en insistant sur l’intérêt réciproque qu’il y aurait à prolonger l’axe ferroviaire Bordeaux-Dax vers l’Espagne.

Ongi etorri Iparraldean !

avec Macron.jpg
Fernando Carderera Soler, alors ambassadeur à Paris, avec le président français ©
avec Macron.jpg
Consul Carderera à Hendaye.jpg
Le Consul général Carderera à Hendaye ©
Consul Carderera à Hendaye.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription