0
L'Esprit Basque
Et Olentzero vint quand même à Bayonne !
Et Olentzero vint quand même à Bayonne !

| baskulture 698 mots

Et Olentzero vint quand même à Bayonne !

Et Olentzero vint quand même à Bayonne !

Et oui ! Malgré la pandémie, Guillaume Irigoyen nous signale qu’Olentzero et Mari Domingi n'ont pas hésité à venir à Bayonne pour leur visite annuelle lors du solstice, le seul rendez-vous public qu'ils ont pu honorer en Pays Basque Nord.

Qui pensait qu’Olentzero avait peur de la Covid ? Et qui croyait que Mari Domingi n’en savait rien ? Malgré toutes les difficultés actuelles, le célèbre charbonnier du solstice d’hiver n’a pas failli à la mission qu’il assure depuis 40 ans : passer par la capitale du Pays Basque Nord. Mari Domingi lui avait procuré une calèche et encadré par ses fidèles amis gaitero de Baionako Dulzaineroak, ils ont parcouru les rues de Bayonne samedi après-midi, avec une lanterne allumée pour rappeler que le jour reprendra le dessus sur la nuit. Message toujours bienvenu mais encore plus en cette année de doute et de désarroi. Le personnage de la culture populaire, proche de la nature a répandu cette bonne nouvelle, et salué tous les enfants qui le reconnaissait derrière son masque tout en souhaitant avec Mari Domingi un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. Milesker à tous les deux !

D’anciennes traditions 

D’après le recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Begoña à Bilbao, les solstices donnaient lieu à de grandes fêtes célébrées par les païens. Au Pays Basque, lors des solstices d’hiver on fêtait “Eguberriaren jaiak” (fêtes du nouveau jour), parce que les jours commençaient à rallonger.

Les Romains aussi en ce jour célébraient les fêtes du “Soleil invaincu”. Les chrétiens ont christianisé cette fête païenne du Soleil invaincu en fixant à cette date la naissance de Jésus-Christ, parce que « Jésus est le vrai Soleil qui donne la vie et la lumière à ce monde ».

En Navarre, particulièrement à Lesaka et dans les villages environnants ainsi que des localités guipuzcoanes, il était de coutume de célébrer le solstice d’hiver avec le personnage mythique de l’Olentzaro. C’est-à-dire, en célébrant la renaissance du Soleil et, en même temps, la renaissance de la nature et de la personne humaine. A cet égard, l’aspect gueux, négligé et vieillot de ce personnage mythique symbolisait le temps passé et sa destruction par le feu représentait la fin du “temps ancien” et l’accueil d’un nouveau temps (J. M. Satrustegi). Ce personnage mythique des solstices d’hiver est devenu le messager de la naissance de Jésus-Christ et on lui a donné un nom chrétien : Olentzaro. Mais d’où vient ce nom ? Depuis le Moyen Age, et du 17 au 23 décembre, l’Eglise chante à Jésus-Christ les “antiennes majeures”. Toutes les antiennes commencent par la lettre “O”, par exemple, en latin, O Oriens (Oh Soleil), O Rex (Oh roi), O Emmanuel (O Dieux avec nous). D’ici est arrivée en Espagne la dévotion de Notre-Dame de la O. En France les appellent “les O de Noël” ou les “oleries”. En Pays Basque, on les nomme en euskera “O-len-aroa”, “Olentzaroa”, c’est-à-dire les O de Noël (Caro Baroja).

En revanche, la Biscaye l’Olentzaro était remplacé par les « marijesiak », sorte de bertsus chantés en l’honneur de l’enfant Jésus les neuf jours précédant Noël. Nommés « marijesiak » à Gernika, Muxika et Arteaga ; « abenduak » à Iurreta, Lekeitio et Ibarrangelua ; « abendu mutilak » à Ea (de Abendu, l’Avent).

Baiona : eta Olentzero jin zen Baionarat !

Eta bai! Izurritea izanik ere Olentzerok eta Mari Domingik ez dute huts egin beren Baionako pasaia, bakarra Iparraldean. Horra argazki batzu eta artikulu bat zuen hedabideetan berri hunen aipatzeko nahia bazindute

Nork erran du Olentzero Covidaren beldur zela? Eta nork uste zuen hori Mari Domingik ez zakiela ? Traba guzien gainetik ez zuen gure ikazkinak huts egitekoa 40 urte hauetan egiten duen bisita Iparraldeko hiri nagusiari. Mari Domingik atzemana zion karroan hiriko karrikak zeharkatu ditu joan den larunbatean Baionako Dultzaineroak taldearen soinuarekin, bere linterna gora, gauari eguna berriz nagusituko delako mezuarekin, mezu bat sekulan bezain egokia, duda eta etsipen haundiko garai hauetan. Izadiaren ordezko dugun personaiak betitik egin duen bezala, berri ona hedatu du denen bihotzetan, herri kulturaren betekizuna baita hori ere zorionez. Bere itzulia eginik, maskatua izanagatik ezagutu zuten haurreri zonbait goxoki banatuz – eskularru xuriekin siuplet – joan da helduden aldi arte, eguberri on bat, bi botzetan Mari Domingirekin opatuz guzieri. Milesker bieri !

zL'esprit basque  Olentzero_2020_DSC_3683.jpg
Olentzero à Bayonne ©Marc Van Loey ©
zL'esprit basque  Olentzero_2020_DSC_3683.jpg
zEsprit basque « marijesiak » à Gernika.jpg
« Marijesiak » à Gernika ©
zEsprit basque « marijesiak » à Gernika.jpg

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription