0
Antiquités
Enchères à Pau : porcelaines, argenterie, mobiliers et tableaux du XVIIème à nos jours
Enchères à Pau : porcelaines, argenterie, mobiliers et tableaux du XVIIème à nos jours
© DR - Enchères Pau

| Anne de Miller-La Cerda

Enchères à Pau : porcelaines, argenterie, mobiliers et tableaux du XVIIème à nos jours

156 JP UGARTE.JPG
156 JP UGARTE.JPG © DR - le triomphe romain d’Urkulu - Pastel de JP Ugarte
156 JP UGARTE.JPG
2 JP Ugarte Pastel - triomphe d'Urkulu.JPG
2 JP Ugarte Pastel - triomphe d'Urkulu.JPG © DR - Pastel de JP Urgarte
2 JP Ugarte Pastel - triomphe d'Urkulu.JPG
3 jp ugarte.JPG
3 jp ugarte.JPG © DR - JP uGARTE
3 jp ugarte.JPG

Parmi les 440 lots qui seront dispersés à Pau ce samedi 29 février, on découvrira des porcelaines, de l’argenterie et des mobiliers et tableaux du XVIIème à nos jours. 

Trois grands paysages fantastiques de Jean-Pierre Ugarte (1950) réalisés d’après le triomphe romain d’Urkulu avec des pastels aux subtiles variations chromatiques de bleu-gris éteint, s’ouvrent sur un univers solitaire de pierres et de végétation bronze fané.

Originaire du Pays Basque par ses grands-parents, l’artiste installé à Pau s’est inspiré de la tour Urkulu et des rochers l’entourant en Navarre, à quelques mètres de l’ancienne frontière franco-espagnole. L’edifice (tropaeum) érigé au sommet du mont Urkulu (altitude 1419 m) au bord sur le territoire de la commune d’Orbaitzeta. commémore la victoire des Romains sur les Tarbelles (peuple aquitain proto-basque dans les Pyrénées) en marquant la limite sud des nouveaux territoires conquis. 

Ancien élève des  Beaux-Arts à Bordeaux où il est né, l’artiste met ainsi en scène des vestiges du passé, des architectures gallo-romaines ou militaires, des blockhaus de béton sur la côte basque ou la base sous-marine de Bordeaux. Ses perspectives étourdissantes, à l’image des labyrinthes d’un Piranèse au XVIIIème, d’un Gustave Moreau au XIXème, d’un Escher ou d’un De Chirico au XXème, dévoilent ainsi des visions apocalyptiques.

L’œuvre de Jean-Pierre Ugarte, dénuée de toute vie, s’infiltre dans les méandres de paysages accidentés à l’image d’une réécriture du passé de l'humanité. 3 Lots 156,157 et 158 - pastels - (80 x 120 cm)

Hôtel des ventes 3, Allées Catherine de Bourbon à Pau (tél : 05 59 84 72 72).

Exposition: vendredi 28 février de 15h à 20 h et samedi 29 février de 10h à 11h30

Enchères: samedi 29 février 2020 à 14h30

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Newsletter

Ne ratez aucune actualité !

Abonnez-vous à notre newsletter via ce formulaire.

| | Connexion | Inscription