L’Espace Culturel Larreko à Saint-Pée-sur-Nivelle accueille ce mardi 5 mars à 19h30 un spectacle entre l’humour musical et le concert de jazz, soit un drôle de jazz, espiègle, festif et vivant qui permettra de retrouver les grands standards du jazz accompagnés de textes savoureux et d’interprètes talentueux : le quintet de jazz mené par Bruno Buijtenhuijs, "Drôle de Jam" reprend des standards en y greffant des textes drôles et enlevés !
On reconnaîtra ainsi Duke Ellinghton, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Django Reinhardt ou Chick Corea… Bruno Buijtenhuijs a écrit les paroles et conçu le spectacle porté par le duo vocal de Rachel Pignot et Julie Costanza. Chaque morceau est une petite histoire racontée par le jeu des musiciens et des chanteuses dans une ambiance légère et virevoltante.
Or, selon ses interprètes, leur « spectacle joyeux, insolent, bravache, virtuose, swing, spirituel, sensuel »… présente « une originalité d’une banalité affligeante : nous chantons en français » !
Nous convoquons les plus grandes figures de l’histoire du jazz et plaçons des mots (français) sur leurs mélodies et leurs improvisations avec une science du swing et une qualité d’écriture incomparables ! ».
En l’occurrence, il s’agit de chansons en français, écrites par Bruno Buijtenhuijs, (créateur du Barbet Shop Quartet) afin de donner à leur spectacle une forme plus proche de l’humour musical.
Et de citer Louis Armstrong qui affirmait : « Ce que nous jouons c’est la vie ».
Pour conclure : « tant de qualités réunies en un quintet, cela semble relever de la publicité mensongère.
La meilleure façon de vérifier la véracité de nos allégations, c’est encore d’assister à notre show et de vous écrier à l’unisson d’un public enthousiaste : « Drôle de jam !!! »
Car, selon nos artistes, si après plus de 100 ans d’existence, le jazz, qui a son essence fut un art populaire, festif et vivant, est aujourd’hui souvent perçu comme une musique élitiste et savante – ou tout au moins réservée à un public initié -, il fut pourtant à ses débuts à New Orleans, puis dans le Swing des années 30, le jazz Manouche, le Bebop ou le Cool Jazz, un art populaire, accessible à tous…
Le quintette est constitué de Bruno Buijtenhuijs et Geoffroy Boizard (guitares), Franck Richard (contrebasse) ainsi que Julie Costanza et Rachel Pignot (chant)
Théâtre en musique à l’Espace Culturel Larreko mardi 5 mars à 19h30 / prix 25 euros / billetterie sur le site de Culture et Patrimoine Senpere et dans tous les offices de tourisme Pays Basque.