0
Chœurs
Dix bougies pour Ascèse : Requiem de Mozart pour piano et chœur le 11 février à Quintaou
Dix bougies pour Ascèse : Requiem de Mozart pour piano et chœur le 11 février à Quintaou

| Baskulture 446 mots

Dix bougies pour Ascèse : Requiem de Mozart pour piano et chœur le 11 février à Quintaou

L’année 2024 est l’année des dix ans d’Ascèse .
Plusieurs rendez-vous permettront à ce bel ensemble choral dirigé par Philippe Mendes de partager son anniversaire avec le public. Le dimanche 11 février à 17h au Théâtre Quintaou d’Anglet, Ascèse proposera « Un Requiem de Mozart », une adaptation pour piano et chœur du célèbre Requiem du compositeur autrichien.

Que de mystères entourent le Requiem de Mozart ! Le film de Milos Forman "Amadeus" nous plonge dans l’intrigue des derniers jours du génie, avec le mystérieux messager vêtu d’une cape noire qui frappe au domicile des Mozart lui commandant une Messe des morts.

zChoeur Ascèse.jpg
Le chœur Ascèse ©
zChoeur Ascèse.jpg

Cette vision romantique alimentée les fausses vérités, laisse aujourd’hui encore planer de grandes incertitudes quant au commanditaire de cette grande œuvre. Nous savons que Mozart était épuisé par toutes les compositions des derniers mois de sa vie, La flûte enchantée, La clémence de Titus, le concerto pour clarinette, ainsi qu’une cantate commandée par sa loge maçonnique. 

Mozart a entendu à son chevet des extraits de son Requiem inachevé. Il meurt le 3 décembre 1791.

Constance, l’épouse de Mozart, demande à Franz-Xaver Süssmayer jeune élève de Mozart, de terminer la composition du Requiem.

L’Abbé Maximilian Stadler ami de la famille Mozart et grand mélomane, confie à Carl Czerny (1791-1857), né l’année du décès de Mozart, la transcription de la partie orchestrale du Requiem pour piano à 4 mains.

Czerny, grand admirateur de l’œuvre de Mozart ne se contente pas de réaliser une simple réduction de l’orchestre mais en fait une adaptation qui nous plonge dans une écriture intime tout en gardant la puissance expressive des voix.

Frédéric Chopin (1810-1849) vécu en France de ses 21 ans jusqu’à sa mort, enterré au cimetière du Père -Lachaise à Paris, était également un grand admirateur de Mozart. Il avait demandé que soit interprété le Requiem de Mozart lors de ses obsèques. Nous savons qu’il vécut un amour tumultueux avec George Sand pendant près de 10 ans. Cette grande figure de la littérature française, au caractère affirmé, ne résistera pas au jeune pianiste. Des textes et correspondances ponctueront ce concert.
Le compositeur français Franck Krawczyk (1969) a transcrit l’étude pour piano n°6 opus 10 de Chopin pour double-chœur sur le texte du Lacrimosa, utilisé par Mozart dans sa Messe des morts.
Le Requiem de Mozart aux couleurs romantiques, sera encadré par cette étude en Mib mineur de Frédéric Chopin tout d’abord dans sa version originelle pour piano puis pour chœur.

Pianistes : Agnès Houlez et Vincent Planes / Comédienne : Hélène Darriot / Direction : Philippe Mendes.
Dimanche 11 février à 17h au Théâtre Quintaou d’Anglet / Entrée 25 € (plein tarif)

Réservations :  https://anglet-tourisme.notre-billetterie.com/billets?spec=541  ou Anglet Tourisme (Office de tourisme d’Anglet)

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription