0
Antiquités & Brocantes
Dimanche 23 à Biarritz : la vente inaugurale des nouvelles enchères Carayol
Dimanche 23 à Biarritz : la vente inaugurale des nouvelles enchères Carayol
© DR -Barques échouées par Othon Friesz

| Anne de Miller-La Cerda 647 mots

Dimanche 23 à Biarritz : la vente inaugurale des nouvelles enchères Carayol

26 villa Induskian St Jean de Luz -FLOUTIER.JPG
26 villa Induskian St Jean de Luz -FLOUTIER.JPG © DR « La villa « Induskian » par Louis Floutier
26 villa Induskian St Jean de Luz -FLOUTIER.JPG

Dimanche 23 février, après deux générations de commissaires priseurs, la fille de Maître Carayol, Me Marie-Françoise Carayol quittera le local centenaire de sa famille rue du Centre, pour activer son marteau sous les lumières de nouveaux bâtiments de la rue de l’Aéropostale à côté du BAB à Biarritz. 
Les nostalgiques regretteront l’atmosphère conviviale et personnalisée de l’ancien établissement. A l’image du ventre de Biarritz, au moment du marché des Halles, c’est tout un univers de souvenirs avec ses ventes à la criée et son charme d’antan qui s’éteint..  
A partir de ce dimanche, les visiteurs pourront assister aux enchères dans un bâtiment contemporain. Remanié par l’architecte Jean-Pierre Martiquet, cet ancien espace de plongée « Procéan », a été recouvert de lattes de bois avec un intérieur plus fonctionnel. A  l’ intérieur plus fonctionnel, clair et lumineux.  les objets d’art dépoussiérés de Biarritz Enchères dans leur nouveau packaging semblent se réveiller sous le flash des portables. 
Ainsi à la lumière des projecteurs ce dimanche près de 446 lots prestigieux tableaux, mobiliers, porcelaines et argenteries seront ainsi éclairés par Me Marie-Françoise Carayol pour une nouvelle aventure. 
Parmi les toiles, à l’énergie des coups de pinceaux d’un fauve réalisées deux ans avant son décès, les « Barques échouées » d’Achille-Émile Othon Friesz, dit Othon Friesz (1879-1949), épousent les envolées lyriques d’une marine au ciel nuageux. Troublés par ces barques renversées, les amas de bois, la végétation de son pays natal normand semble déséquilibrée, balayé par le vent.  
Après avoir exposé au Salon d'automne en 1905, influencé au départ de sa carrière par les impressionnistes tels que Vincent van Gogh et Paul Gauguin, le peintre Othon Friesz se tourne vers le fauvisme. Pendant que son ami Braque élabore les fondements du cubisme avec Pablo Picasso, Othon Friesz un des maître du fauvisme, réalise avec  énergie des paysages, des natures mortes et des marines.  
Lot 67 « Barques échouées » par Othon Friesz, huile sur toile signée en bas à droite et datée de 1947 -(38x46 cm)  
Parmi les tableaux régionalistes, à la lumière des demeures estivales ou des fermes basques dans des paysages bucoliques comme celle de« La villa « Induskian » aux volets et colombages bleus de Saint-Jean-de-Luz entourée d’une pergola recouvertes de glycines et de roses aux échappées de vue sur la baie et les montagnes, les amateurs d’art reconnaîtront le style de Louis Floutier (1882-1936). Ces belles villas furent construites dans les années 1925-30 dans le style de l’architecte Godbarge. Chargés d’histoires et d’anecdotes, ces lieux de l’avant guerre se dévoilent le temps d’un été fugace. 
Rapporté dans le "Figaro" du 25 septembre 1924 : on y décrit la dernière garden-party de l’été dans son beau parc de la villa « Induskian » de Madame Pierre Lafîtte à Saint-Jean-de-Luz où de nombreux- invités étaient venus admirer les jardins si joliment variés, le bassin avec ses vases basques, et ses escaliers rustiques. 
Parmi les hôtes, on pouvait reconnaître M. et Mme Maxime Real del Sarte, la marquise d'Arcangues douairière, comtesse Jean d'Arcangues, la belle princesse Nathalie Paley, la comtesse François de Chevigné, M. et Mme Jacques Haristoy, M. et Mlles Labrouche, M. et Mme J.G. Domergue, M. et Mme Porfirio Diaz, M. Pierre Labrouche, M. Ribera, M. et Mme de Trincaud La Tour…. 
Lot 26  «Villa Iduskian à Saint Jean de Luz» par Louis Floutier, huile sur panneau signée en bas à droite – (26,5x46 cm). 
A l’image d’un dessin de Floutier pour la poterie de Ciboure annonçant la future exposition estivale 2020 du Musée Basque, une composition dans un cercle de Louis Floutier, réalisé en aplats au pochoir  dévoile l’intimité charmante d’une conversation entre deux villageois basques. Lot 25 (36x29,5)  
VENTE INAUGURALE Biarritz Enchères (446 lots) 
Dimanche 23 février  à 14h30 à l’hôtel des ventes mobilières, 
6 Allée de l’Aéropostale - à Biarritz 
Exposition publique le samedi 22 février de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h et le matin de la vente de 10h à 12h 
 

Répondre à () :

| | Connexion | Inscription